Quelaines-Saint-Gault
Localisation
Quelaines-Saint-Gault : descriptif
- Quelaines-Saint-Gault
Quelaines-Saint-Gault est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 2 133 habitants (les Quelainais). La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Haut-Anjou).
Géographie
La commune est située dans le Sud-Mayenne.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée » et « Moyenne vallée de la Loire ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cossé-le-Vivien à 8 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Histoire
Le bourg existe déjà aux .
Au Moyen Âge puis sous l'Ancien Régime, la commune faisait partie du fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers et du pays d'élection de Château-Gontier.
L'église de Quelaines est incendiée lors des guerres de Vendée, sur l'ordre de Treton Jambe-d'Argent, qui opérait alors sur le territoire de la commune. Ce dernier meurt quelque temps plus tard, des suites d'un combat à Cosmes et est enterré dans le cimetière de Quelaines.
- Monographie communale, 1899, archives départementales, MS 80/26-9.
Héraldique
Blason | Parti : Au 1 d'argent, à deux merlettes de sable ; au 2 d'azur, à deux quintefeuilles percées d'or; à la fasce de gueules, chargée d'une lyre d'or portant l'inscription de sable 1868 sur son socle, accostée de deux macles aussi d'or, brochant sur la partition. |
|
---|---|---|
Détails | La partition verticale permet de représenter chacune des entités du village actuel, à savoir Quelaines à gauche et Saint-Gault à droite.
Pour Quelaines, les armes de la famille de Charnières "D'argent à trois merlettes de sable". La reprise intégrale du blason de famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments. Pour Saint-Gault, les armes de la famille du Buat "D'azur à trois quintefeuilles d'or". La remarque concernant les blasons de famille est valable ici aussi. La fasce de gueules est un rappel des armes du duc de Rohan, le premier à avoir fédéré les deux villages, d'où cette figure qui semble joindre les parties argent et azur. La lyre indique la présence sur le territoire communal d'une des plus vieilles fanfares de France. Elle porte la date de la fondation, 1868, et est aux couleurs de la bannière de la dite fanfare. Les ornements sont deux pampres de sinople, fruitées de gueules, mises en sautoir par la pointe et liées d’argent afin d’honorer l’activité agricole de la commune. Le listel d’argent porte le nom de la commune en caractères majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications..Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quelaines-Saint-Gault dans la littérature
Découvrez les informations sur Quelaines-Saint-Gault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:20:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:20:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40181.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.