Prinquiau

Localisation

Carte du monde

Prinquiau : descriptif

Informations de Wikipedia
Prinquiau

Prinquiau est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Situation de la commune de Prinquiau dans le département de la Loire-Atlantique.

Selon le découpage de la région Bretagne fait par Erwan Vallerie, Prinquiau fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays nantais.

Prinquiau est situé au pied du sillon de Bretagne, à 6 Savenay, 20 Saint-Nazaire et 40 Nantes.

Communes limitrophes de Prinquiau
Pontchâteau Campbon
Besné Prinquiau La Chapelle-Launay
Donges

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Nazaire-Montoir », sur la commune de Montoir-de-Bretagne à 11 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Prehinquel en 1075 et en 1090, Preuenquer en 1115, Prencqueau en 1284, Plencqueau en 1287, Princqueau en 1563.

Toponyme sans doute brittonique, mais d'identification malaisée.

Prinquiau possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Prinqhiao ou Prinqiao selon les écritures ABCD et MOGA, deux graphies reflétant les deux variations de prononciation qui ont été relevée : [] et [],.

En 1944, Théophile Jeusset crée un premier nom en breton pour la localité : Prevenker. La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Prevenkel.

  1. Dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Cyprien de Poitiers.
  2. Dans le cartulaire de l'Abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, no 593.
  3. Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, Volume 6, Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, 1866.
  4. Dans des titres du Prieuré de Donges
  5. Dans le Pouillé diocésain
  6. «  », Chubri (consulté le ).
  7. «  », Institut du Galo
  8. lire en ligne)
  9. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».

Histoire

Tombe où reposent les ossements des restes[Quoi ?] de l'armée vendéenne massacrée à la déroute de Savenay sur la butte de Sem en la commune de Prinquiau (44) le .
  • 1090 : Prehinquel Cartulaire de l'Abbaye Saint-Cyprien de Poitiers
  • 1115 : Charte de Bricius (Évêque de Nantes) où il confirme les diverses possessions de l'Abbaye de Marmoutier (Tours) dont celle en Preuenquer (Prinquiau)
  • Terres et Juridictions citées dans les enquêtes de la réformation des feux en 1427 : Coislin ou La Muce, L'Ecurays, La Haie de Besné et la Ramée. Juridiction ecclésiastique du Prieuré de Donges, dépendance de l'abbaye de Marmoutiers.
  • 1385 - 1400 : Construction de l'actuel Château de L'Éscurays.
  • 1603 : Transformation du Château de L'Éscurays en manoir Renaissance.
  • 1771 : Formation de la Société Debray et Cie, pour l'assèchement des marais.
  • 1793 : bataille de Savenay, une partie des survivants tentent de gagner la Loire ou de se cacher dans les bois de la Chapelle Launay et Prinquiau. Pendant la période révolutionnaire, les municipalités de la Chapelle-Launay et Prinquiau sont décrites comme anti-révolutionnaires.
  • La Seconde Guerre mondiale se prolongea dans l'estuaire durant 9 mois de plus (d' au ) que dans le reste du département : c'est l'épisode connu sous le nom de poche de Saint-Nazaire.
  1. no 593.
  2. Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, Volume 6, Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, 1866.
  3. Société académique de Nantes, Annales, 1857,p. 248.
  4. Registres paroissiaux de Prinquiau 1750
  5. Rapport d'Audubon, Commissaire de la république pour le district de Savenay.
Héraldique
Blasonnement :
Contre-vairé d'or et de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil non figuré d'or issant.
Commentaires : Blason conçu par J.-P. Marzelière (délibération du ), enregistré le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Prinquiau dans la littérature

Découvrez les informations sur Prinquiau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:17:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:17:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40178.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.