Oisseau

Localisation

Carte du monde

Oisseau : descriptif

Informations de Wikipedia
Oisseau

Oisseau est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 1 136 habitants (les Oisseliens). La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Oisseau
Saint-Mars-sur-Colmont Le Pas, Ambrières-les-Vallées Ambrières-les-Vallées
Châtillon-sur-Colmont Oisseau[1] La Haie-Traversaine
Saint-Georges-Buttavent Saint-Georges-Buttavent, Parigné-sur-Braye Parigné-sur-Braye

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Mayenne à 7 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Oissel en 1106.

De l'épithète gaulois uxellos « haut », pouvant qualifier un dieu (voir Oissel) et donnant ultérieurement en latin médiéval le terme Oxellum.

La paroisse d'Oisseau (en Mayenne) était aussi appelée Grand Oisseau  souhaitée], sans doute pour la distinguer de celle d'Oisseau-le-Petit (dans la Sarthe).

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 161.
  3. , « Le village éclaté et son centre : La physionomie des bourgs. », dans Daniel Pichot, Le Village éclaté : Habitat et société dans les campagnes de l’Ouest au Moyen Âge, Presses Universitaires de Rennes, , 405 lire en ligne), page 224.

Histoire

Au lieu-dit le Plantis, une fouille archéologique de sauvetage a révélé l'existence d'un habitat préhistorique daté du Néolithique final par datation au C14 sur des charbons de bois. Une fosse, d'une profondeur de 0,50 .

Avant l'an 700 et aussi avant 890, ce lieu serait déjà mentionné.

En 1864, Oisseau cède la partie orientale de son territoire pour la création de la commune de La Haie-Traversaine.

Le bourg fut desservi, de 1901 à 1947, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des chemins de fer départementaux de la Mayenne reliant Landivy à Mayenne. La ligne de Mayenne à Landivy fut ouverte sur la section comprise entre Landivy et Mayenne-Saint-Baudelle via Oisseau le . La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ne fut ouverte que le . La section Landivy - Gorron ferma avant la Seconde Guerre mondiale. La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ferma après le bombardement du viaduc de Mayenne en 1944. En 1947, la section de Gorron à Mayenne-Saint-Baudelle et qui desservait Oisseau ferma à son tour, marquant la fin des chemins de fer secondaires à voie métrique en Mayenne.

Oisseau était desservi par la station d'Oisseau et la halte de Pont-Besnier. En 1902, la gare d'Oisseau avait accueilli 12 340 voyageurs et la halte de Pont-Besnier 1 197 voyageurs.

  1. Jean L'Helgouac'h, « Informations archéologiques - Circonscription des Pays de la Loire », Gallia préhistoire, lire en ligne).
  2. Annie Renoux-Aux sources du pouvoir châtelain de Geoffroi “Seigneur de Mayenne, le plus fort homme du Maine” (c. 1040-1098)» 2005, p. 61-89(fig.5).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D'hermine à trois quintefeuilles de gueules.

  1. «  », sur oisseau.mairie53.fr, Mairie d'Oisseau (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D'hermine à trois quintefeuilles de gueules.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées presentation

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oisseau dans la littérature

Découvrez les informations sur Oisseau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:20:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:20:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40151.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.