Neuville-sur-Sarthe

Localisation

Carte du monde

Neuville-sur-Sarthe : descriptif

Informations de Wikipedia
Neuville-sur-Sarthe

Neuville-sur-Sarthe est une commune française du département de la Sarthe, dans la région Pays de la Loire, peuplée de 2 462 habitants. La ville a obtenu le 21 novembre 2017 une deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris,. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine (Maine roux).

Géographie

Hameaux

  • La Trugalle.
  • Montreuil.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Neuville-sur-Sarthe
La Bazoge La Guierche Joué-l'Abbé
Neuville-sur-Sarthe Savigné-l'Évêque
Saint-Saturnin Saint-Pavace Coulaines, Sargé-lès-le-Mans

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Mans à 8 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le gentilé est Neuvillois.

Histoire

Les Romains ont construit plusieurs temples sur le territoire de la commune. Cet ensemble, fouillé en 2010 au moment de la création d’une ZAC, comprenait notamment, du nord au sud :

  • un bâtiment d’accueil des pèlerins, au plan en E, permettant également de leur vendre denrées alimentaires et ex-votos ;
  • plus à l’ouest, un fanum, temple de tradition gauloise, carré et à étage (ce qui est exceptionnel), datant du  siècle. Ce temple est entouré de cinq autres temples polygonaux (quadrangulaires ou octogonaux), décrits comme des annexes ;
  • et au sud, un autre fanum circulaire, à l’entrée orientée au nord (face au bâtiment d’accueil), précédée d’une pergola, et lui aussi flanqué d’un bâtiment annexe. Ce second grand temple date des et  siècles.

Quelques ex-voto ophtalmiques laissent penser que le ou les dieux adorés dans ce complexe avait un rôle guérisseur.

En 1809, Neuville-sur-Sarthe (1 063 habitants en 1806) absorbe Montreuil-sur-Sarthe (129 habitants), au nord de son territoire.

  1. Gérard Guillier, Découverte d’un vaste ensemble cultuel gallo-romain à Neuville-sur-Sarthe, Inrap, publié le 27 juillet 2010, consulté le 29 juillet
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuville-sur-Sarthe dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuville-sur-Sarthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:06:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:06:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40137.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.