Moutiers-les-Mauxfaits

Localisation

Carte du monde

Moutiers-les-Mauxfaits : descriptif

Informations de Wikipedia
Moutiers-les-Mauxfaits

Moutiers-les-Mauxfaits [mutje lɛ mofɛ], appelée localement « Les Moutiers », est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de Moutiers-les-Mauxfaits s'étend sur 925 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 49 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 17 et 71 mètres,.

Communes limitrophes de Moutiers-les-Mauxfaits
Saint-Avaugourd-des-Landes Saint-Vincent-sur-Graon
Moutiers-les-Mauxfaits Le Givre
Le Bernard

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Angles à 9 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 22725 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Moutiers-les-Mauxfaits », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Les Moutiers-Fidèles.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

À la Préhistoire, le site est occupé par des populations de la civilisation néolithique, qui est à l'origine de l'érection des nombreux menhirs, dolmens, tumulus et cairns qui couvraient la région.

La région est occupée durant l'Antiquité par la tribu des Pictons (Celtes). Ils seront romanisés vers la fin du  siècle av. J.-C..

À l'époque chrétienne, après l'an mil, deux monastères ont existé, chacun possédant une église ou chapelle associée à une clôture de bâtiments monastiques. L'un d'eux était dédié à saint Michel, renommé au milieu du  siècle saint Jacques. Son cloître a disparu au  siècle. Le deuxième prieuré a disparu vers le  siècle, seules subsistent des caves sous une propriété privée. Ces deux établissements religieux sont à l'origine du nom de Moutiers, un moutier étant en vieux français un monastère.

Des halles commerciales existent dès le  siècle, elles seront reconstruites au incendie ravage en grande partie les halles, qui sont reconstruites à nouveau, et en se resservant de certaines poutres, reconnaissables à leurs mortaises qui ne servent à rien. Les piliers en pierre datent de cette époque.

La Cantaudière est au Moyen Âge un petit château fort. Il défendait le bourg en surveillant le Troussepoil. Il est modifié au  siècle, et en 1615, le nouveau propriétaire est le duc de Sully Maximillien de Béthune, conseiller du roi Henri IV.

Des souterrains existent sous le bourg, concentrés autour de l'église, qui cache probablement une crypte sous son chœur. Une galerie souterraine, aujourd'hui à moitié comblée, reliait l'église au Troussepoil, en passant sous la place Sully et débouchant au niveau de la maison bourgeoise rue Poincaré.

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la foi d'or, accompagnée en pointe d'une coquille d'argent.
  1. a b c et d «  », sur Moutiers-les-Mauxfaits (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la foi d'or, accompagnée en pointe d'une coquille d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moutiers-les-Mauxfaits dans la littérature

Découvrez les informations sur Moutiers-les-Mauxfaits dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:42:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:42:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40129.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.