Mareuil-sur-Lay-Dissais

Localisation

Carte du monde

Mareuil-sur-Lay-Dissais : descriptif

Informations de Wikipedia
Mareuil-sur-Lay-Dissais

Mareuil-sur-Lay-Dissais est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de Mareuil-sur-Lay-Dissais s’étend sur 2 570 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 31 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 78 mètres,.

Mareuil-sur-Lay-Dissais se situe à la Plaine vendéenne, au sud du Bocage vendéen.

Rose des vents Rosnay Château-Guibert Moutiers-sur-le-Lay Rose des vents
La Couture N Bessay
O    Mareuil-sur-Lay-Dissais    E
S
La Couture Péault Corpe

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sainte Gemme la Plaine_sapc », sur la commune de Sainte-Gemme-la-Plaine à 10 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 12692 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Mareuil-sur-Lay-Dissais », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

La commune est née en 1974 de la fusion des communes de Mareuil-sur-Lay et de Dissais. Mareuil avait déjà, en 1827, absorbé les communes de Beaulieu-sur-Mareuil et de Saint-André.

Ancienne commune de Mareuil-sur-Lay

Se référer à l'article Mareuil-sur-Lay.

Ancienne commune de Beaulieu-sur-Mareuil

La première mention de ce lieu remonte à l'an 1107, à travers son église nommée en latin ecclesiae de Bello loco. En 1533, le lieu est nommé, toujours en latin, Bellum Locum supra Marolium (Beaulieu "au-dessus de" Mareuil). De 1678 jusqu'à la Révolution, le bourg de Beaulieu a abrité la maison diocésaine ("le couvent") des pères lazaristes (officiellement la congrégation de la Mission) chargés notamment de l'évangélisation des plus modestes. La commune créée sur le territoire de cette paroisse en 1790 s'étendait sur la partie Sud-Ouest de l'actuelle commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais, au sud du Lay, le bourg de Beaulieu se trouvant en limite de l'ancienne commune de Mareuil. Pendant la guerre de Vendée, au moins en avril-mai 1794, c'est à Beaulieu, probablement dans l'ancien couvent lazariste, que l'administration républicaine du district de la Roche-sur-Yon se réfugia,. Après la Révolution, la paroisse n'a pas été rétablie. Au recensement de 1820, la commune comptait 242 habitants. Son dernier maire, Édouard de Châteigner (maire de 1809 à 1827), avait combattu aux côtés de Charette durant les derniers mois de la guerre de Vendée (novembre 1795-mars 1796). La commune est supprimée et réunie à Mareuil-sur-Lay par ordonnance royale du 21 août 1827, en même temps que celle de Saint-André-sur-Mareuil.

Ancienne commune de Saint-André-sur-Mareuil

La première mention de ce lieu remonte à l'an 1284 ; il est alors appelé en latin S. Andreas supra Marolium (Saint-André "au-dessus de" Mareuil). Au XVIIè-XVIIIè s. il est appelé Saint-André-de-Mareuil sur les registres paroissiaux, avant de prendre le nom de Saint-André-sur-Mareuil au XVIIIè siècle (Registre paroissial commencé en 1744), dénomination qui sera celle de la commune créée en 1790. Sous la Révolution, pendant une année (en l'an IV, soit 1795-1796), elle porte le nom d'André-le-Vigneron ; il est vrai que ses vins étaient parmi les plus réputés du pays de Mareuil. Cette commune s'étendait sur l'actuel territoire de Mareuil-sur-Lay-Dissais situé au nord du Lay et à l'ouest du Marillet. Au recensement de 1820, elle comptait 330 habitants. Le lieu le plus peuplé en était le Marchiou, un faubourg de Mareuil, le "bourg" de Saint-André ne comprenant alors qu'une grande demeure et deux exploitations agricoles. Après la Révolution, la paroisse n'est pas rétablie et l'église, ruinée par les troupes républicaines, est vendue ; il en reste aujourd'hui des murs au sein du domaine du château de Saint-André. La commune de Saint-André-sur-Mareuil est supprimée et réunie à Mareuil-sur-Lay en 1827.

Ancienne commune de Dissais

Dissais est probablement un toponyme formé sur le nom d'homme latin Dicaeus : il s'agissait donc, à la fin de l'Antiquité, du "domaine de Dicaeus". Les éléments les plus anciens de l'église Notre-Dame semblent dater du XIe-XIIe siècle, mais le lieu n'est cité pour la première fois que vers 1306 (Dissayo). Au XVIIIe siècle, la seigneurie de Dissais appartenait à la famille Sabourin (François Sabourin I en est cité comme seigneur à partir de 1693) ; il s'agissait de juges royaux résidant ordinairement à Fontenay-le-Comte mais plusieurs de ses membres furent inhumés dans l'église de Dissais. La commune créée sur le territoire de cette paroisse en 1790 couvrait la portion Sud-Est de l'actuelle commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais. La paroisse ne fut pas relevée après la Révolution et l'église fut vendue en 1798. Les recensements montrent une population relativement stable : 234 habitants en 1820, 246 habitants en 1946. Elle est réunie à Mareuil-sur-Lay par arrêté préfectoral du 20 décembre 1973 pour former la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais.

  1. a et b «  », sur archives.vendee.fr (consulté le ).
  2. a et b Jean-Loïc Le Quellec, Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste éditions, (ISBN )
  3. a et b «  », sur archives.vendee.fr (consulté le ).
  4. «  », sur archives.vendee.fr.
  5. a et b abbé Aillery, Chroniques paroissiales, Tome deuxième, Luçon, M. Bideaux, imprimeur de l'évêché, (lire en ligne)
  6. «  », sur archives.vendee.fr.
  7. Henri Beauchet-Filleau, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, Poitiers, Imprimerie Oudin et Cie,
  8. a et b «  », sur archives.vendee.fr (consulté le ).
  9. «  », sur archives.vendee.fr.
  10. «  », sur archives.vendee.fr.
  11. a et b «  », sur archives.vendee.fr.
  12. «  », sur archives.vendee.fr.
  13. «  », sur archives.vendee.fr.
  14. «  », sur chateau-saintandre.fr (consulté le ).
  15. «  », sur mareuilsurlay.fr (site officiel de la commune) (consulté le ).
  16. a et b «  », sur archives.vendee.fr (consulté le ).
  17. Jean Maillaud, «  », sur archives.vendee.fr.
  18. «  », sur archives.vendee.fr.

Héraldique

Blasonnement :
D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mareuil-sur-Lay-Dissais dans la littérature

Découvrez les informations sur Mareuil-sur-Lay-Dissais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:24:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:24:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40095.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.