Les Herbiers
Localisation
Les Herbiers : descriptif
- Les Herbiers
Les Herbiers est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Elle est située dans une position stratégique en Vendée, tant sur le plan touristique qu'économique, et constitue une ville centre à l'échelle de son aire d'influence
Elle est en effet la commune-centre de l'aire d'attraction des Herbiers, de son unité urbaine et de son bassin de vie
La ville fait partie de la zone d'emploi des Herbiers-Montaigu.
Géographie
Localisation
La ville des Herbiers, considérée comme la capitale du Haut-Bocage vendéen, au nord-est du département, la ville s'étend au pied du mont des Alouettes, site historique et touristique faisant partie du territoire communal.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont La Gaubretière, Beaurepaire, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Mouchamps, Saint-Fulgent, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds, Vendrennes et Chanverrie.
Géologie et relief
La commune est la département de la Vendée, en superficie[réf. nécessaire].
Le territoire municipal des Herbiers s’étend sur 8 887 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 131 mètres, avec des niveaux variant entre 69 et 245 mètres,.
Hydrographie
La commune est traversée par la Grande Maine. Le Petit Lay marque le territoire de la commune à l'est.
Paysages
- Le bois du Dard
- Le bois du Landreau
- Le bois Vert
- Le bois Maha
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 13 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 26941 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « Les Herbiers », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La localité est attestée sous les formes de villis de Herbertis en 1195, de Herbetas en 1292, de Herbertis en 1354.
Comme le montrent la plupart des formes anciennes, il s'agit en réalité du nom de personne germanique Herbertus pris absolument (avec une désinence -as). Il se perpétue dans les noms de famille Herbert, Hébert, jadis fréquemment utilisés au Moyen Âge comme prénoms. L'apparition de l'article les est tardive et l'altération du second élément -berts en -biers est sans doute liée à l'étymologie populaire herbiers. Elle est motivée par la ressemblance phonétique entre le mot Herbert et le mot herbier, ainsi que le lien apparent qui existe avec l'environnement géographique. En effet les marécages et les zones humides sont très répandus dans la région. On sait qu'un ancien lac ou marécage existait par le passé entre Les Herbiers et le Petit-Bourg. D'ailleurs, une grande partie de ces zones humides de la zone des Herbiers ont disparu grâce à la construction de petits barrages et donc d'étangs. Les moines de l'abbaye de la Grainetière, au sud de la ville, en sont à l'origine afin de cultiver les terres.
La commune de Petit-Bourg-des-Herbiers absorbée en 1964 a porté, durant la Révolution, le nom de Les Petits-Herbiers.
- (lire en ligne)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Aux premiers temps, les lieux étaient désignés sous le nom d'“Herbauges” en raison de leur végétation luxuriante. Après la conquête de la Gaule par Jules César, la légion des Alouettes fut envoyée pour s'établir sur la colline du “blé en herbe”, qui devint par la suite connue sous le nom de mont des Alouettes.
Moyen Âge
En 1130, la capitale agricole et commerciale s'établit à l'abbaye de la Grainetière, fondée par des moines bénédictins originaires de Saintonge. Six siècles plus tard, l'abbé Prévost y résida et y rédigea plusieurs pages de son célèbre roman “Manon Lescaut”. Durant le Moyen Âge, la région vit passer les Anglais, les compagnies de Du Guesclin, ainsi que les armées catholiques et protestantes, entraînant des vagues de massacres et d'incendies.
En 1547, François de Vivonne, propriétaire du château de Boistissandeau et reconnu comme l'un des meilleurs bretteurs du royaume, eut le jarret sectionné par Guy Chabot, Baron de Jarnac, lors d'un duel devant la cour royale au château de Saint-Germain-en-Laye, donnant naissance à l'expression “coup de Jarnac”.
Époque contemporaine
Au .
En 1730, un scientifique se distingue au château de Boistissandeau. Ami de Réaumur, Hillerin du Boistissandeau réalise des avancées significatives sur les travaux de Pascal en inventant une machine arithmétique, précurseur des ordinateurs et des grands calculateurs, certifiée par l'Académie des sciences, ainsi qu'un odomètre.
La Révolution marque une période sombre pour Les Herbiers. C'est au château des Herbiers que les généraux vendéens désignent Charette comme chef suprême de la grande armée catholique et royale. Deux mois plus tard, en , la colonne infernale du général Amey envahit le bocage. Dans la nuit du au
La ville connaît une reconstruction progressive jusqu'au début du .
Georges Clemenceau, né dans la région, a joué un rôle majeur en tant que Président du Conseil, dreyfusard et opposant à la colonisation. Il a également été surnommé le "Père la Victoire" pour son rôle pendant la Première Guerre mondiale. Clemenceau attribuait ses principales qualités, telles que le courage, l'obstination et la combativité, à son caractère vendéen. En 1929, il est enterré simplement dans la propriété familiale au Colombier à Mouchamps, près des Herbiers.
En 1958, Henri Jeanneau, en voyant passer un bateau devant sa quincaillerie, décide de se lancer dans la construction nautique. Quelques années plus tard, Jeanneau devient l'un des premiers constructeurs mondiaux de bateaux de plaisance.
En 1964, la commune des Herbiers, instituée par la Révolution, absorbe celles du Petit-Bourg-des-Herbiers (située à l'est et au nord-est des Herbiers) et d'Ardelay (au sud et au sud-ouest),.
Une histoire agricole et ouvrière
L'origine de la ville est méconnue mais également son histoire. On n'en connaît que très peu d'éléments. Les trois bourgs originaux, vivaient, comme la plupart des communes de l'époque, de l'élevage et de l'agriculture d'où les noms de métiers repérables dans les archives : laboureur, métayer, etc. Ces mots ont donné naissance à des noms de villages : métayer à la Métairie, fabrication de graines à la Grainetière ou encore le lavage des draps à la Drapelière. Néanmoins, Les Herbiers était également une ville ouvrière.
- « », sur lesherbiers.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Herbiers dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Herbiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:04:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:04:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40065.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.