La Chapelle-Achard

Localisation

Carte du monde

La Chapelle-Achard : descriptif

Informations de Wikipedia
La Chapelle-Achard

La Chapelle-Achard est une ancienne commune française et une commune déléguée de la commune nouvelle des Achards située dans le département de la Vendée, en région des Pays de la Loire. Le statut de commune déléguée est supprimé à compter du 1er janvier 2024.

Géographie

L’ancien territoire municipal de la Chapelle-Achard s'étend sur 2 184 hectares. L'altitude moyenne de la commune déléguée est de 38 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 7 et 58 mètres,.

Communes limitrophes de La Chapelle-Achard
Saint-Julien-des-Landes
Vairé
La Mothe-Achard Sainte-Flaive-des-Loups
Saint-Mathurin La Chapelle-Achard
Sainte-Foy (quadripoint) Grosbreuil Le Girouard
  1. « Commune 503 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Auzay », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.

Toponymie

Du nom de personne Achard, d'origine germanique. Durant la Révolution, la commune porte le nom de Belle-Chasse.

En poitevin, la commune est appelée La Chapéle-Achard.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 88.

Histoire

Deux blasons de La Chapelle-Achard en Vendée.

À la base d'une stèle supportant une statue religieuse, deux blasons gravés, ceux des familles :

  • Aimeret de Gazeau : d'azur au chevron d'or accompagné de trois trèfles de même, deux en chef, et un en pointe ;
  • et Le Pelletier d'Escrots d'Estrée : d'azur à la bande d'or chargée de trois écrevisses de gueules, accompagnée de trois molettes d'or à six raies, deux en chef et une accostée en pointe.

Inscription : A.L.Y.R.M.G. - 1884. Les 6 lettres sont les initiales des donateurs et de leurs enfants, la date de 1884 est celle de la création du calvaire (source http://www.etesvouslivres.org/calvaire.html).

Le

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Chapelle-Achard dans la littérature

Découvrez les informations sur La Chapelle-Achard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 20:54:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 20:54:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39981.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.