Jard-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Jard-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Jard-sur-Mer

Jard-sur-Mer est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Jardais(es).

Géographie

Situation

La commune est située sur la Côte de Lumière, bordée au sud par l'océan Atlantique (golfe de Gascogne). Au nord et à l'ouest, elle est limitée par le havre du Payré, également appelé Gué-Chatenay, et ses marais qu'elle partage avec la commune de Talmont-Saint-Hilaire.

Géographie physique

Le territoire communal de Jard-sur-Mer s'étend sur 1 682 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 9 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 1 et 24 mètres,.

Les terrains sont calcaires. La côte est formée de falaises basses avec des plages étroites et est bordée sur toute sa longueur par une forêt maritime. Cette dernière est notamment plantée de chênes verts aux formes tourmentées.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Jard-sur-Mer
Talmont-Saint-Hilaire Talmont-Saint-Hilaire
Talmont-Saint-Hilaire Jard-sur-Mer Saint-Vincent-sur-Jard
Océan atlantique Longeville-sur-Mer

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Angles à 13 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 6095 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Jard-sur-Mer », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Durant la Révolution, la commune, alors nommée Jard, porte le nom de Jard-la-Montagne.

En 1938, la terminaison -sur-Mer est ajoutée au nom de Jard.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Préhistoire

Dès le Paléolithique, plus précisément au Moustérien, les hommes occupent le littoral vendéen. Des objets du Mésolithique ont été découverts par R. Joussaume à la Pointe du Payré. Au même endroit on trouve aussi une occupation néolithique.

Antiquité

L'agglomération de Jard-sur-Mer se développa à l'époque gallo-romaine, avec la construction de vastes entrepôts, de basiliques, d'espaces de rupture de charge entre les déchargements de bateaux et le transport routier. Il existait une ville commerçante avec ses habitations en relation avec un port côtier dont on ignore précisément l'emplacement.

La première mention historique de Jard est datée de 1077 ou il est fait mention du Monastère de Jart.

Jard se trouvait à l’extrémité d’une voie qui desservait le rivage nord du golfe des Pictons (Marais poitevin). Cette voie de Jard-sur-Mer à Rauranum (Rom) dans l'actuel département des Deux-Sèvres, passait par Le Langon, autre commune vendéenne connue pour ses importants vestiges gallo-romains. À Rauranum, cette route débouchait sur la grande voie romaine de Mediolanum Santonum ( Saintes) à Limonum (Poitiers). Une partie des marchandises arrivait dans les cales des bateaux. Les amphores mises au jour constituent des indices sur ces marchandises provenant d’Italie ou d’Espagne (Andalousie)...

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la ville gallo-romaine disparaît, la ville construit une église dédiée à sainte Radégonde… peut-être à l’emplacement d’un temple antique.[réf. nécessaire]

Époque moderne

Au  siècle, à la plage de la Mine, une exploitation de galène argentifère a lieu. Une carte postale d'avant 1914 montre des mineurs devant un baraquement en bois. Les entrées ont été détruites au milieu de la seconde moitié du XXe siècle.

Dans les années 70, la commune portait le nom de « Les Jars » ou encore de « Les Jars'cool » du fait de la communauté hippie présente en masse dans les premiers campings à s'installer dans le village.

  1. Louis Delhommeau : Églises de Vendée, vocables, titulaires et liste des documents relatifs à leur construction et à leurs travaux du XIe siècle à nos jours. 2000-2001.
  2. Toits alternatifs, «  », sur Toits alternatifs, (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D'argent à l'écusson de gueules à l'abbaye de Lieu Dieu d'argent, maçonnée de sable, au comble d'azur chargé d'un soleil non figuré d'or, à la champagne de sinople.

Devise

La devise de Jard-sur-Mer : En tous temps je brille.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jard-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Jard-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:15:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:15:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39963.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.