Grosbreuil
Localisation
Grosbreuil : descriptif
- Grosbreuil
Grosbreuil est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Grosbreuil s'étend sur 3 669 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 46 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 10 et 72 mètres,.
Grosbreuil est une commune du canton de Talmont-Saint-Hilaire située à 15 km des Sables-d'Olonne. Ses habitants s'appellent les Grosbreuillois. C'est une commune rurale dont l'activité se diversifie avec le développement de l'artisanat et des commerces et services plus nombreux.
Origine du nom : du latin grossus (gros) et de l'ancien français breuil qui vient du gaulois brogilos (petit bois, taillis).
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Mothe Achard », sur la commune des Achards à 9 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 30306 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « Grosbreuil », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
De nombreux outils et haches en pierre polie ont été découverts sur le territoire de la commune, ce qui tendrait à démontrer la présence de l'homme dès l'âge de pierre. Dès le XIe siècle, deux des principaux monuments de la commune étaient déjà inscrits dans les textes de cette époque : l'église et le logis de la Bénatonnière. Le conte de Bessay a reconstruit et modifié le logis en un magnifique château dans les années 1860. La population de la commune a atteint 1 500 habitants à la fin du XIXe siècle. Elle a diminué sensiblement au cours du XXe siècle. Avec le développement de la zone littorale de la Vendée sa population n'a cessé de croître au cours des dernières années.
Révolution française
Durant les guerres de Vendée, Grosbreuil à servi de camp aux armées catholiques et royales, voici une lettre de propagande anti-révolutionnaire, cet ultimatum du général Duchaffaud illustre bien la guerre des nerfs que se livrent les deux camps, catholique contre révolutionnaire.
Je cite : « Tous les hommes, femmes et enfants qui ne se rendront pas en les 24 heures de la présente proclamation, de tous les bourgs, villes, villages, métairies, borderies et fermes qui avoisinent les Sables, à l'armée catholique et royale, campée à Grosbreuil, seront traités en républicains : eux leurs femmes et enfants tués, leur bétail enlevé, leurs maisons brûlées.
À Grosbreuil, le 10 mai 1794.
Signé : Duchaffaud pour le général Joly. »
- Xavier Yziquel (ISBN ), p. 33
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grosbreuil dans la littérature
Découvrez les informations sur Grosbreuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 18:16:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:16:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39951.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.