Fay-de-Bretagne

Localisation

Carte du monde

Fay-de-Bretagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Fay-de-Bretagne

Fay-de-Bretagne est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la Bretagne historique, située en pays Nantais, un des pays traditionnels de Bretagne.

Géographie

Situation de la commune de Fay-de-Bretagne dans le département de la Loire-Atlantique.

Fay-de-Bretagne est située à 25 Nantes et 7 Blain.

Communes limitrophes de Fay-de-Bretagne
Bouvron Blain
Savenay Fay-de-Bretagne Notre-Dame-des-Landes
Malville Le Temple-de-Bretagne Vigneux-de-Bretagne

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blain à 7 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.









Paysages

Fay-de-Bretagne. Paysage au coucher du soleil.
Un chemin de campagne à Fay-de-Bretagne, au mois de juin.

Fay-de-Bretagne est une commune rurale mais qui comporte des paysages de campagne sublimes. Les Fayens ont la chance de pouvoir sillonner les chemins de la commune.

L’activité agricole est très présente et contribue à la beauté des paysages.

Nombreux sont les bois, les ruisseaux…



  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Fay en 1287, Fail et Fait en 1305.

Fay est issu du bas latin fagetu qui signifie « hêtraie ». Fay prend le nom de Fay-de-Bretagne par décret du 25 août 1887, par ajout du déterminant de-Bretagne destiné à éviter la confusion avec les très nombreux Fay de France.

Fay-de-Bretagne possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Fai selon l'écriture ABCD, ou Faï selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce le plus souvent [ɪ], mais [] et [] ont aussi été relevés.

Le nom breton de la commune est Faouell sur faou « hêtre », suivi d'un suffixe différent, fondé sur le forme alternative Fail (comprendre Fayel, élément de toponyme de nombreuses communes). Les deux toponymes (français et breton) sont d'ailleurs visibles sur les panneaux d'entrée du bourg.

  1. a et b Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 280..
  3. «  », Institut du Galo.
  4. «  », Chubri (consulté le ).

Histoire

Ancien fief du duché de Bretagne, qui dépendait de la seigneurie de Blain, et qui était cédé aux nobles vassaux. Un manoir et de nombreux moulins résistent encore.

Héraldique

Blasonnement :
Parti : au premier, d'argent à un arbre arraché de sinople accompagné de sept mouchetures d'hermine de sable, trois en chef et quatre en pointe 2 et 2 ; au second, de gueules à un croissant de vair.
Commentaires : Devise : Fac semper vir. (Bepred ober evel un den.) (Agir toujours en homme.)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fay-de-Bretagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Fay-de-Bretagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:02:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:02:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39932.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.