Commequiers
Localisation
Commequiers : descriptif
- Commequiers
Commequiers est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Commequiers s'étend sur 4 063 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 23 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 55 mètres,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Perrier à 13 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Commune 17533 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- ↑ « Commequiers », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En poitevin, la commune est appelée Quemeçhai.
- ↑ , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 109.
Histoire
En 1880, la ligne de chemin de fer entre Nantes et Challans est prolongée jusqu'à La Roche-sur-Yon, elle passe alors par Commequiers où la gare est construite. Un an plus tard, celle-ci devient une plaque tournante importante dans le trafic ferroviaire local. Une antenne desservant Saint-Gilles-Croix-de-Vie est construite par la suite, qui se raccorde à la ligne principale au nord du bourg, ce qui impose notamment aux convois venant de Nantes de rebrousser chemin depuis la gare de Commequiers pour desservir le port vendéen (cette manœuvre n'étant pas nécessaire pour les trains en provenance de La Roche-sur-Yon). À partir de 1970, cette ligne est fermée pendant la période hivernale. Une réouverture totale de la desserte donne l'occasion d'effectuer une modification du tracé : ainsi la ligne est en partie déferrée entre La Roche-sur-Yon et le pont sur le Ligneron (situé à mi-chemin entre Soullans et Commequiers). Tandis qu'un nouveau tronçon est construit au nord de la commune, permettant une liaison directe Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie (avec un gain de temps d'environ 30 Coëx est préservée, elle est aujourd'hui transformée en vélorail à usage touristique.
Héraldique
Blasonnement :
Coupé : au premier, parti : au premier d'or aux deux clefs de sable passées en sautoir et au second de gueules au dolmen d'argent ; au second, d'azur au château d'argent, ajouré et maçonné de sable, surmonté d'une couronne de baron d'or.
|
- ↑ Le vélorail sur le site de la communauté de communes Atlancia des vals de la Vie et du Jaunay.
Héraldique
Blasonnement :
Coupé : au premier, parti : au premier d'or aux deux clefs de sable passées en sautoir et au second de gueules au dolmen d'argent ; au second, d'azur au château d'argent, ajouré et maçonné de sable, surmonté d'une couronne de baron d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Commequiers dans la littérature
Découvrez les informations sur Commequiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 18:00:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 18:00:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39896.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.