Bretignolles-sur-Mer
Localisation
Bretignolles-sur-Mer : descriptif
- Bretignolles-sur-Mer
Brétignolles-sur-Mer (prononcer [bʁetiɲɔl syʁ mɛʁ]) ; est une commune du centre-ouest de la France, située sur la côte de Lumière, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Brétignolles-sur-Mer s'étend sur 2 733 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 15 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 38 mètres,.
Brétignolles-sur-Mer est une station balnéaire qui dispose d'une longue bande côtière avec près de 12 surf ainsi qu'à ses plages : la Sauzaie, la Parée, la Normandelière, et les Dunes 1 et 2.
Environnement
Brétignolles-sur-Mer est soumis au climat océanique parce que proche de l’océan Atlantique avec un hiver doux mais un été particulièrement chaud ces dernières années notamment au mois d'août. Cette ville est soumise à des précipitations régulières sur l’ensemble d'une année.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Mothe Achard », sur la commune des Achards à 15 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 5300 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « Bretignolles-sur-Mer », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
À l'origine, la commune s'appelait "Brétignolles". À partir du , elle prend officiellement le nom de "Brétignolles-sur-Mer". Selon la légende, le nom de la commune proviendrait d'un capitaine de vaisseau nommé Brétignolus qui aurait fondé la ville après avoir mouillé sa flotte dans le golfe des Olonnes et établi son camp sur le territoire de Brétignolles au poitevin, la commune est appelée Brtegnole.
- Jean-Loïc Le Quellec, Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 64.
Histoire
La commune abrite sur son territoire des vestiges d'une vie et d'un habitat préhistoriques, révélés par la découverte de poteries, de silex et de mégalithes datant de plus de 5 000 ans. Sur la plage de la Parée, des champs de tourbes où l'on peut distinguer des troncs et des racines d'arbres très anciens témoignent de l'existence d'une ancienne forêt submergée par la mer.
Les Celtes et les Pictons ont colonisé le territoire de Brétignolles au début de notre ère, avant l’arrivée des Romains. Par la suite, au Normands ont fait leur apparition, suivis des Anglais en 1154. En effet, à la suite du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le roi d'Angleterre, la province du Poitou est devenue anglaise et les habitants de Brétignolles sont devenus des sujets du roi d'Angleterre. Bien que les Anglais aient été expulsés sous le règne de Louis IX, ils sont revenus pendant la guerre de Cent Ans. À partir de 1356, ils se sont installés sur la côte brétignollaise, jusqu'à la libération de la région par les forces dirigées par Jeanne d'Arc et Charles VII.
Au Moyen Âge, Brétignolles faisait partie intégrante de la baronnie de Brandoise, également connue sous le nom de Pays de Brem, qui s'étendait entre le Jaunay et l'Auzance.
Vers 1450, la famille Mauclère, appartenant à la vieille noblesse chevaleresque, fit construire un manoir qui constitue l'élément historique principal de l'actuel château de Beaumarchais. En 1552, le domaine fut acquis par Robert Bouhier de l'Écluse, un armateur ayant fait fortune grâce au commerce maritime. Son fils, Vincent Bouhier de l'Écluse, en hérita et fit agrandir le château en y ajoutant des ailes.
Henri IV, devenu roi de France et ami de Vincent Bouhier de l'Écluse, séjourna dans ce château avec sa suite. Une chambre du château porte encore aujourd'hui son nom. Durant le séjour du roi, Vincent Bouhier de l'Écluse organisa une chasse au cours de laquelle il fit découvrir à Henri IV un vin de sa production. Le roi de France le but d'un trait en s'exclamant : « Excellent breuvage, vos fiefs sont dignes d'être connus, je reviendrai... ». Ce compliment royal aurait contribué à la renommée des vins de Brétignolles et du Pays de Brem.
Au .
En 1854, Brétignolles réduit son territoire au nord en cédant trois kilomètres de côte à la ville de Saint-Gilles-sur-Vie, permettant ainsi à cette dernière d'obtenir une façade maritime et de devenir une station balnéaire.
En 1929, la composition de la population évolue peu ; aux agriculteurs s'ajoutent désormais les ouvriers, notamment grâce à l'implantation de chantiers dans le secteur du bâtiment et des carrières d'extraction de pierre à Brem-sur-Mer et au Brethomé.
Malgré l'arrivée de cette nouvelle population au cours du Seconde Guerre mondiale reste très rural. La commune a subi l'occupation et tout est à reconstruire. Dès 1945, certains habitants se lancent dans la culture du tabac. Un an plus tard, plus de 120 planteurs sont recensés dans la commune et un syndicat est constitué, marquant le début d'une petite prospérité pour la ville.
Dans les années 1950, le tourisme commence à se développer sur la côte de Brétignolles. La réalisation de la route de la corniche en 1960 permet, en quelques années, la construction de plus d'une centaine de résidences secondaires, lançant ainsi véritablement le tourisme à Brétignolles.
- « » , sur bretignolles-sur-mer.fr
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à l'écusson d'argent aux trois chevrons de gueules, surmonté d'un chapeau de cardinal de gueules.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bretignolles-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Bretignolles-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:09:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:09:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39853.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.