Bourgneuf-en-Retz
Localisation
Bourgneuf-en-Retz : descriptif
- Bourgneuf-en-Retz
Bourgneuf-en-Retz ([buʁ.nœf.ɑ̃.ʁɛ]) est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Villeneuve-en-Retz. La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais. Ses habitants s'appellent les Novobourgeois et les Novobourgeoises, également appelés les Novembourgeois et les Novembourgeoises
Bourgneuf-en-Retz comptait 3 586 habitants au recensement de 2013
La commune comprend aussi le village de Saint-Cyr-en-Retz.
Géographie
Situation
Avant la création de la commune nouvelle de Villeneuve-en-Retz dont elle est constitue la partie ouest, elle était entourée des communes de Bouin et Bois-de-Céné de Vendée avec l'étier Le Falleron comme frontière naturelle, et de Machecoul, Fresnay-en-Retz, Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Pornic et de Les Moutiers-en-Retz.
Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Bourgneuf était une commune rurale non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).
Bourgneuf, porte du marais breton est un carrefour routier important sur les axes Nantes-Noirmoutier, Pornic-Machecoul et Saint-Nazaire-Vendée dit Route bleue. À 30 minutes de Nantes, Bourgneuf ouvre la porte à la Côte de Jade et à la Côte Vendéenne.
Paysages
Commune composée de paysages différents :
- le Marais breton dans la partie sud représente 43 % de la superficie de la commune, dont les activités dominantes sont l'ostréiculture, les élevages (d'anguilles, de bovins, d'ovins, avicoles…) et des marais salants qui ont été remis en production récemment ;
- le coteau parsemé de vignobles (Muscadet, Chardonnay, Grolleau…), d'habitations et de cultures maraîchères ;
- le bocage au nord de la commune.
Près du village de Saint-Cyr-en-Retz à la Noë-Briord se trouve une table d'orientation (à 34 mètres d'altitude) où l'on peut observer tout le Marais breton, du Port du Collet à Machecoul jusqu'à Challans en Vendée.
Toponymie
Le nom de Bourgneuf-en-Retz vient de bourg neuf (par opposition au bourg ancien qu’est Saint-Cyr-en-Retz). Il a été mentionné sous la forme latinisée Burgum ad Ligerim et l’ancienne forme Bourg-Neuf-de-Saint-Cyr. Il est homonyme avec les nombreux Bourgneuf, le Bourgneuf et Bourg-neuf, d'époque médiévale.
Bourgneuf-en-Retz se trouve dans la zone de transition linguistique entre le gallo et le poitevin. En gallo, le nom s'écrit Bourneu ou Bornu selon l'écriture ABCD. En gallo comme en poitevin, le nom se prononce [] ou [].
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Bourc'hnevez-Raez.
- « », Institut du Galo
- « », Chubri
- Office Public de la Langue Bretonne, « »
Histoire
À l'origine, la paroisse portait le nom de Saint-Cyr, port depuis l'Antiquité, mais le recul de la mer força les habitants à créer au siècle un nouveau bourg-port d'où le nom de « Bourgneuf », ce petit port devint vite plus important que l'ancien bourg de Saint-Cyr et la commune a fini par prendre son nom. Bourgneuf est situé dans le Marais breton qui marque la frontière entre deux régions historiques, la Bretagne dont il fait partie et le Poitou. Bourgneuf était producteur important de sel au siècle.
Au Moyen Âge, Bourgneuf et la baie de Bretagne étaient connus en Europe comme un très grand lieu de saliculture (marais salants) et l'abondante production de sel marin était surtout destinée aux Îles britanniques, aux villes de la Hanse, Dantzig ou même Rīga, et à bien d'autres régions. Au siècle, le géographe arabe Al Idrissi décrivait Bourgneuf comme « une jolie ville où sont un chantier, un port et des bazars ». Le commerce du sel se faisait directement du producteur à l’acheteur.
Au siècle est créé le Port du Collet avec sa forteresse (démolie pendant le règne de Louis XIV de crainte qu'elle ne tombe aux mains des Anglais), un avant-port qui devint vite plus important que le port principal de Bourgneuf qui était devenu trop ensablé.
Ce commerce connut son apogée entre les et siècles, en 1452 plus de 200 navires venus de la mer Baltique sont venus charger du sel à Bourgneuf. Au siècle on produisait plus de 30 000 tonnes de sel par an dans le marais breton. Le port est aussi utilisé pour la pêche et les transports transatlantiques.
Mais l'ensablement de la « Baye de Bretagne » a provoqué la fin de la production salicole au huîtres Vendée-Atlantique) et quelques bateaux de pêche qui se font de plus en plus rares. Les marais salants ont été remis en activité par Daniel Robard depuis 2001, près du centre-bourg, et au village des Rivières-aux-Guérin.
Le couvent Saint-François des Cordeliers est fondé par Gérard de Machecoul et son épouse Aliénor de Thouars en 1332. Maintenant il accueille le musée du pays de Retz depuis 1966.
On notera le rôle de Pierre-Marie Goullin, sieur de l'Eraudière, sénéchal de Bourgneuf, dont on peut encore voir la tombe dans la nouvelle église ( siècle).
Pendant la Révolution, les forces navales de la baie de Bretagne sont basées au Port du Collet et à Bouin. Sous la Terreur, une cinquantaine de femmes et d’enfants sont embarqués au Collet pour être noyés dans la baie sur l’ordre du Comité révolutionnaire de Nantes.
L'une des premières décisions locales de la révolution est de transformer le nom de la ville en Bourgneuf-en-Retz.
La commune vécut la guerre de Vendée en 1793, avec notamment en mars l'arrêt d'une colonne de 600 Vendéens sous les ordres de Ripaud de La Cathelinière de Frossay qui abattit lui-même d'une décharge de deux pistolets dans la poitrine le premier maire de Bourgneuf, Pierre Mourain (avocat et ancien député), le 24 mars 1793, au lieu-dit la Foliette.
Le fils du sénéchal, Benoît Goullin, épousera la fille de Pierre Mourain, et deviendra à son tour Maire de Bourgneuf-en-Retz.
En 1854, le choléra et le typhus font une centaine de morts.
La ligne Nantes - Sainte-Pazanne - Pornic est créée en 1875 et passe par Bourgneuf. Puis, en 1923, la ligne à voie métrique Bourgneuf - Saint-Gilles-Croix-de-Vie est inaugurée et sera prolongée jusqu'aux Sables-d'Olonne deux ans plus tard. Elle dessert les communes côtière de baie jusqu'au nord de la Vendée et permettait surtout au fumier venant des fermes du marais d'être convoyé jusqu'aux maraîchers de la région nantaise. Ce service prendra fin en 1947.
Depuis 2002, le service de TER venant de Nantes est élargi à la saison hivernale.
Le , après plusieurs mois de travail, les communes de Bourgneuf-en-Retz et Fresnay-en-Retz décident de se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui sera baptisée Villeneuve-en-Retz. Ce regroupement permettra de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les années suivantes. La création de la nouvelle commune est effective le .
- Jean-Joseph Expilly, « Bourgneuf », dans Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Desaint & Saillant, , p. 758.
- Mariage de Bourgneuf et de Fresnay. Villeneuve-en-Retz, nouvelle commune - Ouest-France du 23 septembre 2015.
Héraldique
Blasonnement :
D'azur au navire équipé et habillé d'or, la voile chargée d'une croix de sable, voguant sur une mer d'argent mouvant de la pointe ; au chef cousu de gueules chargé de trois mulons de sel d'argent terrassé de sinople.
Commentaires : : La voile du navire évoque le blasonnement du pays de Retz : d'or à la croix de sable, rappelant l'appartenance de Bourgneuf-en-Retz au pays de Retz. Blason conçu par Mlle Rousseau et la municipalité (délibération municipale du ), enregistré le .
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bourgneuf-en-Retz dans la littérature
Découvrez les informations sur Bourgneuf-en-Retz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:40:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:40:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39845.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.