Beaumont-sur-Sarthe

Localisation

Carte du monde

Beaumont-sur-Sarthe : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaumont-sur-Sarthe

Beaumont-sur-Sarthe est une commune française située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 1 974 Belmontais. La commune fait partie de la province historique du Maine.

Géographie

Beaumont est une commune située au nord de la Sarthe, à mi-chemin entre la ville d'Alençon (23 Mans (24 Fresnay-sur-Sarthe est à 11 Ballon à 12 Sillé-le-Guillaume à 20 Mamers à 24 km.

Comme son nom l'indique, Beaumont est traversée par la Sarthe.

Localisation

Les communes limitrophes sont : Assé-le-Riboul, Juillé, Maresché, Saint-Christophe-du-Jambet et Vivoin

Communes limitrophes de Beaumont-sur-Sarthe
Juillé Vivoin
Saint-Christophe-du-Jambet Beaumont-sur-Sarthe Maresché
Assé-le-Riboul

Lieux-dits, hameaux et écarts

Les principaux lieux-dits de la commune sont : les Nouis, la Maufière et Saint-Laurent.

Géologie et relief

La commune s’étend sur une superficie 6,64 Maresché au lieu-dit la Croix Verte.

La commune est située dans une vaste plaine à une vingtaine de kilomètres du début des Alpes mancelles. De plus, par le fait que la commune soit traversée d'est en ouest par la Sarthe, Beaumont est en plein milieu d'une plaine alluviale.

Au niveau de la géologie dans l'histoire, Beaumont-sur-Sarthe se situe sur une zone datant du Jurassique, avec des sols où l'on remarque la présence de sable et de grès.

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint Germain_sapc », sur la commune de Fresnay-sur-Sarthe à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies de communication

La ville de Beaumont-sur-Sarthe est traversée par la RD 338 (ex-RN 138) reliant Alençon au Mans. Elle est également traversée par d'autres routes départementales comme la RD 5 en direction de Sillé-le-Guillaume, la RD 39 en direction de Fresnay-sur-Sarthe et la RD 26/27 en direction de Marolles-les-Braults.

L'autoroute A28 est située à proximité (5 km) de la ville avec la sortie no 21 à Maresché.

Transports

La gare de Vivoin - Beaumont, mise en service en 1856, permet des liaisons ferroviaires journalières vers Le Mans, Alençon ou Caen, ligne no 24.

La ville de Beaumont-sur-Sarthe est desservie par les TIS (Transports interurbains de la Sarthe), gérés par le conseil général de la Sarthe, la ligne 210 (Fresnay-sur-Sarthe - Le Mans)

L'aéroport le plus près est l'aéroport Le Mans-Arnage, qui depuis quelques années ne propose plus de vols réguliers hors période d'été. Pour des vols réguliers, l'aéroport le plus proche est l'aéroport de Caen - Carpiquet qui propose des vols à destination nationale ou l'aéroport de Rennes Bretagne en vols à destination internationale.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Bellomontum vers 1060.

Beaumont-sur-Sarthe, ou le Vicomte, doit son nom et son surnom à sa situation pittoresque sur le bord de la rivière (la Sarthe) et à son ancienne possession par les vicomtes du Mans.

Durant la Révolution, la commune, alors nommée Beaumont ou Beaumont-le-Vicomte dont, déjà au contrepèterie de François Rabelais,, prend le nom de Beaumont-sur-Sarthe qu'elle a conservé jusqu'à aujourd'hui.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. Selon  58.
  3. , Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua, , livre II, chap. XXI.
  4. , La contrepèterie, Paris, First, Pour les nuls / poche », , ISBN  et , OCLC 887558031, BNF 43826599, présentation en ligne), lire en ligne (page consultée le 3 octobre 2016)] « – C'est (dist il) à beau con le vit monte » [« C'est, dit-il, à beau con le vit monte »].
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Moyen Âge

Cette petite ville était au Moyen Âge, une place de guerre fort importante ; située entre le Maine et la Normandie, elle eut naturellement à souffrir beaucoup des luttes sanglantes, incessamment engagées entre les comtes et les ducs de ces deux provinces.

Du vicomtes du Mans. Ils luttent notamment contre Guillaume le Bâtard qui, pendant l'espace de quatorze ans, de 1070 à 1084, prit la ville jusqu'à cinq fois. Enfin, le vicomte Hubert, fils de Raoul V, fut assez heureux pour forcer le redoutable conquérant de l'Angleterre à entrer en accommodement.

En 1135, Geoffroy d'Anjou Plantagenêt poursuivit le vicomte Rosselin, fils d'Hubert, jusque dans les murs de Beaumont, prit et brûla entièrement cette malheureuse ville, que Philippe Auguste devait encore assiéger et prendre en 1189.

Le comte Arthur de Richemont, marchant au secours des Armagnacs, l'emporta d'assaut en 1412 : les Anglais la prirent en 1417 ; Ambroise de Loré la leur enleva la même année, mais ils s'en rendirent maîtres de nouveau quelques années plus tard.

Enfin, en 1562, après avoir évacué Le Mans, les calvinistes y entrèrent et s'y livrèrent à toutes sortes d'excès, rompant le pont à coups de canon, brûlant les églises et les maisons des catholiques, dont ils emportèrent les biens. La ville se soumit à Henri IV, en 1589, après la prise du Mans (le roi Henri était aussi duc de Beaumont-au-Maine et seigneur de Ste-Suzanne : voir ci-dessous).

Dès le doyenné et comptait trois églises dans l'enceinte de ses murailles crénelées : Notre-Dame, Saint-André et Saint-Aubin des Vignes, dont Hildebert, évêque du Mans, confirma la possession à la célèbre abbaye de Marmoutier.

La vicomté de Beaumont entra dans la Maison de Brienne avant le mois de février 1253, par le mariage d'Agnès, vicomtesse de Beaumont, dame de La Flèche, de Fresnay, de Sainte-Suzanne et du Lude, fille héritière de Richard II de Beaumont, dernier descendant des premiers vicomtes, avec , troisième fils de Jean de Brienne, roi de Jérusalem, empereur de Constantinople, et de Bérangère de Castille-León, sa seconde femme.

Elle fut successivement possédée par Jean Ier de Brienne († 1303/1306) époux de Jeanne de la Guerche ; leur fils Robert († 1327) époux de Marie, fille de Maurice V de Craon ; leur fils Jean II († 1355) ; puis son propre fils Louis II († 1364 sans postérité). Marie, sœur du vicomte Louis, fille du vicomte Jean II et d'Isabeau fille de Jean III d'Harcourt, épouse de Guillaume Chamaillart, seigneur d'Anthenaise, en eut une fille également nommée Marie, laquelle épousa, en 1371, Pierre II, comte d'Alençon, auquel elle apporta en mariage la vicomté de Beaumont dont elle avait hérité de son oncle, Louis II de Brienne, tué à la bataille de Cocherel, le .

Dans la suite, Françoise, sœur et héritière de Charles, duc d'Alençon (deux arrière-arrière-petits-enfants de Pierre II d'Alençon), et veuve de Charles de Bourbon, duc de Vendôme, obtint, en 1543, que la vicomté de Beaumont, les terres et baronnies de Saosnois, de La Flèche et de Château-Gontier, fussent érigées en duché-pairie sous le nom de Beaumont, pour elle et ses successeurs mâles et femelles.

Enfin, son fils Antoine de Bourbon, roi de Navarre, transmit ce duché à son fils Henri IV, qui, parvenu au trône, voulut se le réserver ; mais le Parlement refusa d'enregistrer les lettres patentes par lesquelles il le déclarait. Force lui fut donc d'abandonner cette prétention, puisque "tout domaine particulier d'un prince qui parvient à la royauté est de plein droit réuni à la Couronne".

| ]

Le 25 mai 1701, le maréchal René de Froulé, comte de Tessé, reçut, en échange des terres qu'il possédait dans les parcs de Versailles et de Marly, les deux villes et domaines de Beaumont et de Fresnay-sur-Sarthe, que sa famille conserva jusqu'à la Révolution.

| ]

Les halles.

La ville, ancienne titulaire de ce noble duché, n'est plus qu'un simple chef-lieu de canton. Sa justice seigneuriale et son bailliage ducal sont remplacés par une simple justice de paix, et tout son appareil militaire a fait place à une brigade de gendarmerie.

Héraldique

Blason
D'azur semé de fleur de lys d'or au lion du même brochant sur le tout.
Détails
Adopté le 9 mars 1961.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaumont-sur-Sarthe dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaumont-sur-Sarthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:41:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:41:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39826.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.