Aigrefeuille-sur-Maine
Localisation
Aigrefeuille-sur-Maine : descriptif
- Aigrefeuille-sur-Maine
Aigrefeuille-sur-Maine est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Avant la création des départements, la paroisse faisait partie des marches avantagères de la Bretagne sur le Poitou sur le plan temporel, et de la Bretagne (diocèse de Nantes) sur le plan spirituel
Elle est située dans le vignoble nantais.
Géographie
Localisation
Aigrefeuille-sur-Maine est située dans la vallée de la Maine, à 22 kilomètres au sud-est de Nantes, 40 kilomètres à l'ouest de Cholet et 10 kilomètres à l'ouest de Clisson. La commune est située dans le vignoble du muscadet-sèvre-et-maine.
Accès et transport
La commune est traversée dans le sens nord-sud par la route départementale 137. L'autoroute 83 (européenne 03) passe à l'ouest de la commune. La ligne de car 370 du réseau Aléop (réseau des Pays de la Loire) passe à Aigrefeuille-sur-Maine.
Hydrographie
Aigrefeuille-sur-Maine est traversée par la Maine et le ruisseau de Caffiniere.
Géologie et relief
Le sol est principalement composé de granites d'époque hercynienne et de cristaux de mica. La commune est traversée par la faille du sillon de Bretagne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Haie-Fouassière », sur la commune de La Haie-Fouassière à 9 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le village est mentionné sous les formes de Acrifolio en 1156,, Acrifolium, Agrefolum, Agrefoille, Egrefein.
La diffusion du toponyme Aigrefeuille est limitée aux confins méridionaux du domaine de la langue d’oïl, là où le vocable aigrefuille > aigrefeuille avait le sens de « houx ». À comprendre : « l'endroit où il y a du houx ». Plus au sud, il représente une francisation du franco-provençal ou de l'occitan (voir Aigrefeuille). Aigrefeuille procède du latin acrifolium (comme l'occitan grefuèlh, agrefól, agrifolh et l'italien agrifoglio), altéré dans le latin des botanistes en aquifolium. Ce nom est la marque de l'influence occitane ancienne sur le poitevin, la langue d'oïl locale.
La commune est située dans la zone de transition entre le gallo et le poitevin, possède un nom en gallo, écrit Egrefeuille en écriture ABCD; Aègerfoeylh en écriture ELG et Ègrefelh en MOGA,. Le nom de la commune se prononce en gallo et en poitevin comme en français : [g].
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Eler-Neved. Le breton n'était pas traditionnellement parlé dans la commune.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 5a.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, 1991, Volume [1]
- infobretagne.com, « ».
- « », Institut du Galo
- « », Geobreizh (consulté le ).
- « », Chubri (consulté le ).
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
Histoire
Néolithique
On retrouve des traces de la présence de l’Homme à Aigrefeuille, avec notamment la découverte de haches polies datant du Néolithique.
Antiquité
Pendant l'Antiquité, Aigrefeuille se situe dans le pays des Pictons dans l'Aquitaine seconde. On suppose qu’à l'époque gallo-romaine, il y avait une grande villa romaine aux Romains.
Moyen Âge
Aigrefeuille faisait partie des marches avantagères à la Bretagne. La commune voit au cours du Moyen Âge se développer le tissage avec de nombreux tisserands présents sur la commune. Vers 1250, une commanderie templière s'est établie dans la commune. Aigrefeuille est alors une seigneurie qualifiée de châtellenie possédée par les seigneurs d'Aigrefeuille. La châtellenie passera successivement aux de Cheverue, aux Heaulme puis aux Charette de La Gascherie.
Période moderne
L'activité meunière se développe autour des et siècles. Des moulins hydrauliques sont construits le long de la Maine. Des moulins à vent sont également implantés sur la commune,.
À la Révolution, cette paroisse fut touchée par les guerres de Vendée. En , des maisons du bourg et la chapelle Saint-Sauveur sont incendiées par les colonnes infernales. De nombreuses victimes civiles sont à déplorer.
| ]
En 1934, Aigrefeuille devient chef-lieu de canton. C’est la même année que la commune change de nom pour devenir Aigrefeuille-sur-Maine.
- Flohic et Ménard 1999, p. 25.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), mairie d'Aigrefeuille (consulté le ).
- Flohic et Ménard 1999, p. 26-27.
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à trois feuilles d'alisier d'or posées 2 et 1 ; au chef d'hermine.
Commentaires : Aigrefeuille, paroisse en 1156, tire son nom du latin acrifolium : « houx ». Le concepteur du blason trouvant le houx trop « piquant », il le remplaça par des feuilles d'alisier. Le chef d'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par l'abbé Trochu, dessiné par A. Baudry-Souriau (délibération municipale du ).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aigrefeuille-sur-Maine dans la littérature
Découvrez les informations sur Aigrefeuille-sur-Maine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
20/12/2024 19:05:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 19:05:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39787.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.