Saint-Hilaire-le-Vouhis

Localisation

Carte du monde

Saint-Hilaire-le-Vouhis : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Hilaire-le-Vouhis

Saint-Hilaire-le-Vouhis [sɛ̃.t‿ilɛʁ lə vu.i] est une commune française située dans le département de la Vendée, en région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Vouraisiens.

Géographie

La commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis se situe au centre du département de la Vendée, à 25 kilomètres à l'est de La Roche-sur-Yon, préfecture. Du point de vue paysager, le territoire relève du Bas-Bocage. Le territoire communal est limité à l'est par le Petit Lay, et à l'ouest et au sud par son affluent, la Vouraie.

Rose des vents Saint-Martin-des-Noyers Saint-Martin-des-Noyers Sainte-Cécile Rose des vents
Fougeré N Chantonnay
    E
S
Bournezeau Bournezeau Chantonnay

Saint-Hilaire-le-Vouhis est entourée de cinq communes : Fougeré et Bournezeau dans toute la partie ouest, Saint-Martin-des-Noyers et Sainte-Cécile au nord et Chantonnay à l'est.

Le territoire municipal de Saint-Hilaire-le-Vouhis s'étend sur 2 918 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 89 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 29 et 109 mètres,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 19 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Situation de la commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis sur la carte de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) « SCAN Express classique 10K »,
  2. « Commune 23910 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  3. « Saint-Hilaire-le-Vouhis », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Saint-Hilaire-le-Vouhis a connu une évolution au fil des siècles,, :

  • Sanctus Hilarius le Voivis et Saint-Hilaire-le-Vouyer au XIIe siècle ;
  • Saint-Hilaire-de-Vouhys au XVe siècle ;
  • Saint-Hilaire-le-Vouy au XVIIe siècle (Pouillé d’Alliot) ;
  • Saint-Hilaire-de-Vouhis sous la Révolution (1793) ;
  • Saint-Hilaire-le-Vouhis à partir de 1801.

Sous la Convention, la commune adopte comme forme révolutionnaire le nom de La Vouray,.

À l'instar de nombreux noms de lieux de la Vendée, celui de Saint-Hilaire-le-Vouhis, accompagné d'un déterminatif, -le-Vouhis, fait référence à Hilaire de Poitiers, évangélisateur de la province. Les habitants de la commune s'appellent les Vouraisiens, du nom de la rivière de la Vouraie, qui marque la limite méridionale municipale.

En poitevin, la commune est appelée Sént-Ilare-le-Vouhi.

  1. a b et c « Saint-Hilaire-le-Vouhis », Le Quellec 2006, p. 343-344.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Eugène Aillery, Pouillé de l’évêché de Luçon, Fontenay-le-Comte, Robuchon, , 211 BNF 30006044, lire en ligne), p. 46-47.
  4. École des hautes études en sciences sociales, « Notice communale de Saint-Hilaire-le-Vouhis », Des villages Cassini aux communes d’aujourd’hui,‎ (lire en ligne).
  5. « Saint-Hilaire-le-Vouhis », Dictionnaire historiques des communes, archives départementales de la Vendée et Société d’émulation de la Vendée,‎ (lire en ligne).
  6. « Hilaire », Le Quellec 2006, p. 176.

Histoire

Le , une mini-tornade s'est abattue sur la commune et a provoqué d'importants dégâts.

  1. Roselyne Séné, « “On ne fait que ramasser depuis la tornade” », Ouest-France,‎ 27-28 octobre 2012.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à la bande cousue de sable, chargée de quatre fusées d'argent posées à plomb, accompagnée en chef de trois tours donjonnées chacune de trois tourelles d'or et en pointe d'un chêne arraché du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Hilaire-le-Vouhis dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-le-Vouhis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

05/01/2025 10:26:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 10:26:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291887.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.