La Merlatière

Localisation

Carte du monde

La Merlatière : descriptif

Informations de Wikipedia
La Merlatière

La Merlatière est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de La Merlatière s'étend sur 1 504 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 88 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 69 et 106 mètres,.

La commune est installée sur le bassin versant de la Boulogne, qui avec ses ruisseaux affluents, forment des vallons peu encaissés.

Une zone de loisirs de 17 ha est implantée sur la commune, avec deux courts de tennis, plusieurs aires de pique-nique et un étang de 7 ha. On y pêche gardons, tanches, carpes, brochets, sandres durant la saison entre mars et octobre. Les promeneurs pourront également découvrir la commune en suivant le sentier pédestre Compère Guilleri de 11 km (2 h 45).

Communes limitrophes de La Merlatière
Boulogne
Essarts-en-Bocage
Les Essarts
Essarts-en-Bocage
Dompierre-sur-Yon La Merlatière
La Ferrière Saint-Martin-des-Noyers

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 13 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 22156 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « La Merlatière », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Étymologie

Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l'étymologie de La Merlatière. Selon Jean-Loïc Le Quellec, ce toponyme est probablement construit sur le patronyme Merlat avec le suffixe ière qui est souvent ajouté à partir du XIIè siècle pour désigner des propriétés ou des demeures : il s'agirait donc d'une ancienne demeure ou propriété de la famille Merlat. En poitevin, la commune se nomme La Mrlatére.

  1. Jean-Loïc Le Quellec, Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste éditions, (ISBN )

Histoire

La Merlatière apparaît dans les sources écrites au , Son église Saint-Jean est alors desservie par l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Au Saligny). Appartenant toutes les trois au même seigneur (famille de Rezay) et ayant le même suzerain (le vicomte de Thouars), elles sont unies en 1504 en une seule châtellenie avec droit de haute justice. En ce début du . Les seigneurs résidaient à la Jarrie (au moins jusqu'au . Pendant la guerre de Vendée (1793-1796), La Merlatière se trouve en plein pays insurgé. Au tuileries étant recherchée pour sa qualité. En 1861, l'église est entièrement refaite dans un style néo-roman : une nouvelle nef est bâtie à l'avant de laquelle s'élève un clocher-porche. De l'ancienne église il reste le chœur.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. a b et c abbé Aillery, Les Essarts, Saint-Fulgent et leurs environs, Paris, Res Universis, 1992 (réédition des "chroniques paroissiales" parues en 1892) (ISBN )
  3. Emmanuel François, «  », sur linieres-saint-andre.com, septembre 2020, complété en avril 2022.
  4. Emmanuel François, «  », sur linieres-saint-andre.com, 1er juin 2015, complété en avril 2021.
  5. H. Beauchet-Filleau et Paul Beauchet-Filleau, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, Poitiers, Imprimerie Oudin et Cie,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Merlatière dans la littérature

Découvrez les informations sur La Merlatière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:04:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:04:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291791.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.