Tiffauges
Localisation
![Carte - localisation de Tiffauges Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Tiffauges : descriptif
- Tiffauges
Tiffauges est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Tiffauges s'étend sur 980 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 89 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 42 et 113 mètres,.
Tiffauges est géographiquement située dans le nord-est de la Vendée, limitrophe du département de Maine-et-Loire, elle est coupée par la route départementale D 753 qui va de Cholet à Saint-Jean-de-Monts. Tiffauges se situe à 18 Herbiers, 16 Montaigu, et 20 Cholet. Elle est implantée au confluent de deux rivières : la Sèvre nantaise et la Crûme.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cholet à 18 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Commune 10491 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- ↑ « Tiffauges », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La région est mentionnée sous la forme teofalgicus pagus en 848, la ville castella theophalgica vers 1050.
Tiffauges doit son nom aux Taïfales (ou Teiphales), un peuple -« barbare » pour les Romains- incorporé à la défense de l'Empire romain qui s'y serait établi au siècle. Les Taïfales étaient arrivés en Gaule en 412 avec les Wisigoths.
- ↑ Yves Blomme, Poitou gothique, éditions Picard, 1993, (ISBN ).
Histoire
Les seigneurs de Tiffauges
'
|
Au siècle, Tiffauges appartenait aux vicomtes de Thouars et c'est Geoffroy de Thouars qui construit le château au siècle. La ville est située le long de la Crûme, au pied du promontoire qui était protégé par un rempart muni de tours.
Tiffauges est la dot de Catherine de Thouars qui épouse Gilles de Rais en 1420. À la fin du siècle, la seigneurie de Tiffauges était rattachée au vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise. Après l'épopée aux côtés de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais se retire à Tiffauges où ses excès vont jusqu'aux meurtres d'enfants. Il est condamné et pendu. Catherine de Thouars se remarie alors avec Jean II de Vendôme, vidame de Chartres. Celui-ci fait élever en 1520 la tour qui porte en son honneur le nom de tour du Vidame.
Le château est incendié en 1569 et démantelé par ordonnance royale en 1626.
Le château joue encore un rôle dans la bataille de Torfou-Tiffauges, dernière victoire vendéenne, le .
La ville sera quant à elle pratiquement rasée par la colonne du général Étienne Jean-François Cordellier-Delanoüe le . Il écrira que « Indépendamment que tout brûle encore, j'ai fait passer derrière la haie 600 particuliers des deux sexes. ».
- ↑ Poitou gothique,Yves Blomme, éditions Picard, 1993, (ISBN ).
- ↑ Yves Gras, La Guerre de Vendée, p. 129.
Héraldique
Blasonnement :
D'azur semé de fleurs de lys d'or, au franc-quartier brochant de gueules chargé d'une épée d'argent (al. de sable) au pommeau de sable (al. d'argent).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tiffauges dans la littérature
Découvrez les informations sur Tiffauges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
13/02/2025 23:08:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/02/2025 23:08:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291784.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.