Chenu
Localisation
Chenu : descriptif
- Chenu
Chenu est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 423 habitants. La commune fait partie de la province historique de l'Anjou, et se situe dans le Baugeois.
Géographie
Localisation
Chenu, commune du sud du département de la Sarthe, est située au cœur du Maine angevin.
Le village se trouve, en distances orthodromiques, à 43,8 Mans, la préfecture du département, à 35,7 Tours et à 11 Château-du-Loir, la ville la plus proche.
Communes lumitrophes
Les communes limitrophes sont La Bruère-sur-Loir, Saint-Germain-d'Arcé, Nogent-sur-Loir, ainsi que Villiers-au-Bouin, Couesmes, Saint-Aubin-le-Dépeint, Brèches et Saint-Paterne-Racan, toutes les cinq situées en Indre-et-Loire.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3 056 hectares. L'altitude varie entre 47 et 133 mètres. Le point le plus haut se situe au sud de la commune, dans la forêt de Boiserard, tandis que le point le plus bas se situe au nord, sur la rivière la Fare, à la limite communale avec Saint-Germain-d'Arcé.
Hydrographie
Le principal cours d'eau de Chenu est la Fare, qui borde la commune à l'ouest. Son affluent, le ruisseau l'Ardillière, borde la commune au sud.
La commune est aussi traversée par le Chef de Ville, affluent de la Fare. Il alimente le lavoir ainsi que les douves du château du Paty.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation interactive, orthodromie et navigation (consulté le ).
- « Chenu » sur Géoportail..
- Répertoire géographique des communes, Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « », sur le site du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- « », sur le site du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Catnutus en 770, Catnucius en 919 et Catunucius en 929. L'origine du toponyme est obscure. Il pourrait être issu de l'anthroponyme latin Cato.
Le gentilé est Catonicien.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la commune dépendait de la sénéchaussée de La Flèche et du tribunal spécial ou « grenier à sel » du Lude.
- Revue historique et archéologique du Maine, « », sur Bibliothèque numérique de l'École Nationale des Chartes, tome liii, 1903 (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'or aux trois chênes arrachés de sinople, au chef de gueules chargé d'une tête de cheval accostée, à dextre, d'une grappe de raisin feuillée d'une pièce et, à senestre, d'une pomme feuillée d'une pièce, le tout d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur GASO, la banque du blason (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chenu dans la littérature
Découvrez les informations sur Chenu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:20:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:20:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291703.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.