Coudrecieux

Localisation

Carte du monde

Coudrecieux : descriptif

Informations de Wikipedia
Coudrecieux

Coudrecieux est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 638 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine (Maine blanc).

Géographie

Communes limitrophes de Coudrecieux
Saint-Michel-de-Chavaignes Dollon Semur-en-Vallon
Bouloire Coudrecieux
Écorpain Montaillé

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Luart à 9 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le gentilé est Coudrecélestin. Le nom de la commune semble lié à la présence de forêts, plus particulièrement de bois de coudriers.

Histoire

À partir du Moyen Âge, la vie locale dépend sans doute pour une bonne partie de la fabrication et du négoce du verre. La présence de grandes forêts et l'éloignement de grandes rivières navigables pour en assurer le transport a favorisé le développement de cette industrie, entre Perche et Vendômois, qui consommait donc localement cette production sylvicole.

Dans son Dictionnaire topographique publié en 1829, Julien Rémy Pesche indique qu'une verrerie, construite en 1732 et située près du bois des Loges, fabrique toutes sortes d'objets en verre et cristal de belle qualité. Cette fabrique fait vivre 80 à 90 ouvriers. Selon l'abbé Charles Girault (1882-1964, spécialiste de l'histoire de la Sarthe ainsi qu'en témoigne l'importance du "fonds Girault" aux archives départementales de la Sarthe) déjà une ancienne verrerie "existait avant le XVIIe siècle, dans le voisinage de la Teillaie et des Maisons-Rouges, sur le chemin de Semur à Coudrecieux".

Un mémoire relatif au rétablissement d'une manufacture de verrerie dans la paroisse de Coudrecieux (consultable aux archives départementales d'Indre et Loire car Coudrecieux dépendait au début du généralité de Tours) indique que :

« Le sieur Le Gras du Luart représente qu'il a une quantité considérable de bois taillis dans les paroisses de Coudrecieux et autres circonvoisines situées province du Maine, élection du Château-du-Loir, généralité de Tours. Que ces bois dépérissent et se perdent faute de consommation attendu la difficulté des transports et l'éloignement des rivières navigables. Depuis l'interruption de cette verrerie, il n'y a plus eu de consommation de bois taillis, plus de travail et de secours pour les habitants, en sorte qu'il y a plus de trois cents maisons ou bordages abandonnés ou détruits en ce canton. Dans la vue de procurer du travail aux habitants qui y restent et des secours pour le paiement des impositions et afin d'avoir le débit des bois, le sieur Le Gras demande qu'il lui soit permis de rétablir une verrerie. »

À la suite d'un décret impérial du , Coudrecieux, qui comptait alors 762 habitants, absorbe la commune des Loges (445 habitants).

Quarante-six habitants de Coudrecieux sont morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Au lieu-dit la Pierre, la verrerie désaffectée a été transformée en camp d’internement pour les nomades entre et le où 370 d'entre eux sont transférés au camp de Mulsanne.

  1. «  », sur Dutch Pamphlets Online (consulté le ).
  2. «  », sur archive.org (consulté le ).
  3.  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coudrecieux dans la littérature

Découvrez les informations sur Coudrecieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 04:19:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 04:19:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291684.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.