Avoise

Localisation

Carte du monde

Avoise : descriptif

Informations de Wikipedia
Avoise

Avoise est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 572 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine.

Géographie

Communes limitrophes d’Avoise
Asnières-sur-Vègre Asnières-sur-Vègre Tassé
Juigné-sur-Sarthe Avoise[1] Noyen-sur-Sarthe
Solesmes Parcé-sur-Sarthe Dureil

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Loup-du-Dorat à 16 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Vue d'Avoise sur les rives de la Sarthe, 2015.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Avesa en 643 et Belciacus en 862.

Le gentilé est Avoisien.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,  (entrée Avèze 1).
  2. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 511.

Histoire

Avoise, située sur la Sarthe, à la limite de la Champagne du Maine (ou Champagne mancelle, entre la Sarthe, la Vègre, Loué, Conlie et Chauffour, dominée par les Laval, sires puis comtes de Laval ; sa partie méridionale était la Champagne-Hommet, avec Juigné, Verdelles, Avessé : cf. le site Verdelles : Champagne-Hommet), et de la Champagne d'Anjou (ou Champagne angevine, dans le sud de l'actuel département de la Sarthe, au sud de la rivière Sarthe, avec Parcé, Malicorne, Villaines, La Suze), était partagée au Moyen Âge entre plusieurs seigneuries (cf. Julien-Rémy Pesche : Dictionnaire de la Sarthe, 1829 : Champagne) :

  • notamment la Champagne-Hommet (en Champagne du Maine), d'abord berceau des Laval à la Motte de Denneray (ou Dénéré, à Avoise) (cf. ), puis des Le Clerc de Juigné ;
  • et Pe(s)cheseul (à Avoise, en Champagne d'Anjou),,, appartenant à la grande famille angevine de Champagne-Parcé, fieffés à Champigné, Parcé, Le Bailleul, puis à Durtal et Mathefelon, La Suze, et aussi à Villaines... Les Champagne étaient titrés premiers barons du Maine et princes de Pescheseul. À partir de 1701, après une vente par la marquise de Lévis-Mirepoix, Madeleine du Puy du Fou († 1717), héritière et descendante des Champagne-Parcé-Avoise-Pescheseul, ces derniers fiefs passent aux Barrin de La Galissonnière jusqu'à la Révolution (et pour les domaine, terres ou château de Pescheseul, à Avoise, jusqu'au Mathefelon, La Suze, Villaines et Parcé).
    • En 1830, le Château de Pescheseul est acheté aux filles du Augustin-Félix-Elisabeth Barrin La Galissonnière par Monsieur et Madame Tessier de La Motte, une famille Angevine. Tessier de la Motte est député-maire des Rosiers (Maine-et-Loire). Sans descendants, après leur décès, le Château et les terres situées sur la commune d’Avoise seront données à la nièce de Madame Tessier de La Motte, Rosalie-Anne Joubert (1807-1876), épouse depuis 1830 du Baron Charles Dupin.
      • Ils auront 3 enfants, deux filles et un fils. Les filles épouseront le Comte du Hamel de Breuil, et le Marquis de Lentilhac (Le Marquis de Lentilhac sera maire d’Avoise). Leur fils, autre Charles Dupin, mourut sans descendance. Yolande du Hamel de Breuil hérite alors de Pescheseul. Elle est célibataire et Chanoinesse. Marie du Hamel de Breuil, sa sœur, épouse Henry de Ponton d'Amécourt, fils de Gustave de Ponton d'Amécourt. Leur fils François de Ponton d'Amécourt était le filleul de Yolande du Hamel de Breuil. Il a épousé Yvonne Berthemy, une descendante d'Augustin Berthemy. Il héritera de Pescheseul. Il est le grand-père des actuels propriétaires.
  1. «  », sur Site de la commune d'Avoise
  2. «  », sur Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. IV, par Julien-Rémy Pesche, chez Monnoyer, au Mans, 1836
  3. «  », sur Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. Ier, par Julien-Rémy Pesche, chez Monnoyer, au Mans, 1829

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avoise dans la littérature

Découvrez les informations sur Avoise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

18/01/2025 23:01:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 23:01:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291680.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.