Avesnes-en-Saosnois
Localisation
Avesnes-en-Saosnois : descriptif
- Avesnes-en-Saosnois
Avesnes-en-Saosnois est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 88 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Saosnois.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Moyenne vallée de la Loire ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Deauville », sur la commune de Deauville à 5 367 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme est mentionné sous la forme latinisée Advenas vers 1050 et de Avenis vers 1095.
Dix communes portant le nom d'Avesnes sont recensées en France sur le code officiel géographique.
L'étymologie populaire assimile Avesnes à la forme de l'ouest (Pays de la Loire, Normandie, Vendée, Saintonge, Poitou, jadis aussi employée en français jusqu'au siècle) aveine signifiant « avoine », mais il n'existe guère de lieux nommé Orge ou Blé dans toute la toponymie française, alors qu'il y a de nombreux Avesnes. Cependant, Gendron ne réfute pas totalement cette hypothèse en citant plusieurs noms de communes dont le toponyme provient du nom d'une plante cultivée (avoine, blé, choux, cresson, fenouil, fève, houblon, millet, moutarde, orge, vigne) ou utile (chanvre, garance, lin). Le latin avena (> avoine) a pu prendre le sens de « terre maigre », en tout cas, il semble à l'origine des noms d'Avanne (Avenna 1315), Avoine (De Avenis 1247), Avoine (Avenae 1209) et Lavoine, mais en l'absence de formes écrites relevée avant le latin médiéval tardif.
Les formes les plus anciennes pour ce type toponymique, commun au nord de la France, sont notées Avisnis, Avisnae / [Avisnas] dès le siècle qui donnent régulièrement Avesne(s) en ancien français. Elles s'expliquent par le germanique avisna / afisna « pâturage » ce qui correspond également à son ère de répartition, (cf. vieil anglais æfesn « pâturage »), où se retrouvent parfois d'autres toponymes germaniques et des sites archéologiques francs ou saxons. En outre, des documents indiquent clairement qu'il s'agit de pâturages et non pas de terres cultivées, par exemple Les Avesnes (Seine-Maritime, Communes patures nommées les Avesnes dans le fief de Montérolier 1455).
Avesnes adopte le nom d'Avesnes-en-Saosnois en 1936.
Le gentilé est Avesnois.
- >Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1978.
- ↑ Stéphane Gendron, L'origine des noms de lieux en France., Paris, Edition Errance, , 319 ISBN )
- ↑ Pour René Lepelley in Dictionnaire étymologique des noms de commune de Normandie, Presses universitaires de Caen, 1996, il s'agit aussi du germanique avisna / afisna « pâturage » comme Avernes également
- ↑ Maurits Gysseling, Toponymisch woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en Duitsland (vóór 1226), Deel I, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Nederlandistiek, 1960, p. 86 (lire en ligne) [1]
- ↑ François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), CNRS
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.