Moncé-en-Saosnois

Localisation

Carte du monde

Moncé-en-Saosnois : descriptif

Informations de Wikipedia
Moncé-en-Saosnois

Moncé-en-Saosnois est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 234 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Saosnois.

Géographie

Communes limitrophes de Moncé-en-Saosnois
Monhoudou Saint-Vincent-des-Prés Saint-Pierre-des-Ormes
Avesnes-en-Saosnois Moncé-en-Saosnois[1] Saint-Pierre-des-Ormes,
Saint-Cosme-en-Vairais
Avesnes-en-Saosnois Avesnes-en-Saosnois, Nauvay Saint-Cosme-en-Vairais

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Moyenne vallée de la Loire ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Commerveil_sapc », sur la commune de Commerveil à 5 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

D’après Taverdet, son toponyme s’écrivant Monceio en 1245, terme qui proviendrait du latin mons qui signifie montagne mais qui, dans les régions plutôt plates, désigne aussi une colline. Ce terme est accompagné du suffixe -iacum, francisé ici en . Le mont en question peut représenter la hauteur sur laquelle a été construite le village qui, forte de ses 80 m d’altitude, domine la vallée de la Dive d’une dizaine de mètres, ou l’une des collines situées au Sud du village (96 m au Bois de Nauvay) ou au Nord-Ouest (112 m à La Plainnière). Quant au second terme, il se réfère à la petite région du Saosnois (dont Saosnes fut longtemps la capitale) où se trouve ce village.

  1. Gérard Taverdet, Noms de lieux du Maine, Limoges, Bonneton, , 232 p.

Histoire

L'évêque saint Aldric avait établi trois métairies sur le territoire.

L'abbaye Sainte-Geneviève de Paris possédait une partie de la paroisse.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moncé-en-Saosnois dans la littérature

Découvrez les informations sur Moncé-en-Saosnois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/01/2025 04:37:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 04:37:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291589.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.