Saint-Mars-d'Outillé
Localisation
Saint-Mars-d'Outillé : descriptif
- Saint-Mars-d'Outillé
Saint-Mars-d'Outillé [sɛ̃ maʁ dutije] est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 2 455 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine (Maine blanc).
Géographie
La commune est au cœur du Haut-Maine, à l'est du Belin. Son bourg est à 7 Écommoy, à 8 Parigné-l'Évêque, à 12 Grand-Lucé et à 20 Mans.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Mans à 18 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia Sancti Medardi de Hostillé en 1186 et Saint Maarz en 1273. La paroisse était dédiée à Médard de Noyon, appelé également Mars, évêque du VIe siècle.
Le gentilé est Saint-Martien.
- , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1559.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
Histoire
La trace la plus ancienne d'occupation du territoire de la commune de Saint-Mars-d'Outillé relevée à ce jour date du Néolithique final soit vers 2200 avant notre ère. Ces traces d'occupation ont été découvertes en 1996 lors de fouilles archéologiques préventives en amont de la construction de l'autoroute A28 passant à l'ouest de la commune. Elles ont été découvertes au lieu-dit "les Feux", au sud-ouest du territoire communal. Ces fouilles n'ont cependant pas permis de déduire quelle était la nature de cette occupation, ni sa pérennité.
Durant l'Antiquité, le village d'Outillé, nommé Ostiliacus, se voit réputé pour sa fabrication de "petits outils de fer", desquels il tire son nom selon le site de la mairie, qui ne cite cependant pas de sources.
Au Moyen Âge les villages d'Outillé et de Saint-Mars sont deux bourgades distinctes, le village d'Outillé disposant de son propre château en celui de "La Fontaine", aujourd'hui disparu, il se trouvait proche du lieu-dit actuel "Outillé", situé sur la D140. Le village de Saint-Mars lui avait pour souverains les seigneurs de Segrais. Mais en l'an 1098, Hélie de la Flèche, comte du Maine alors en guerre contre les anglais installés en Normandie, fit incendier le village et le château d'Outillé dans la continuité de sa politique de la terre brûlée contre ses ennemis. C'est vraisemblablement à la suite de cet incendie que les deux villages fusionnèrent, sur l'emplacement du bourg actuel, puisque c'est à cette époque que l'on voit l'apparition d'une église à Saint-Mars. De plus, en 1218, les offrandes occupant la désormais "chapelle" d'Outillé, sont offertes aux chanoines qui occupent l'église de Saint-Mars, et ce sont eux qui perçoivent désormais la dîme de la paroisse. Le site de la mairie explique, toujours sans citer de sources, que durant la guerre de Cent Ans, le village fut longtemps occupé par les troupes Anglaises, à l'époque moderne le château de Segrais fut détruit lors des guerres de Religion.
Nombres de sites d'amateurs d'histoire mais aussi celui de la mairie, font état d'une attaque, voire d'une occupation, du village par les Chouans de Rochecotte vers la fin janvier, début février 1796. Cependant, aucun de ces sites ne donne de sources quant à cette affirmation et il nous a été impossible d'en trouver une par nous-mêmes : les comptes-rendus de conseils municipaux de la commune sont absents des archives pour la période allant de 1793 à l'an 1800. Qui plus est, les mémoires du comte de Rochecotte, prétendu chef de cette attaque, ne font nullement mention de cette dernière, évoquant, aux environs de janvier 1796, une « attaque du château de Brette » (commune voisine au nord de Saint-Mars-d'Outillé) mais pas de combats dans Saint-Mars-d'Outillé.
Enfin pour la période contemporaine, sous l'occupation allemande, un évènement vînt troubler le calme du village. Dans la nuit du 14 avril 1943, deux bombardiers de la Royal Air Force, revenant d'un raid aérien sur l'Italie s'écrasèrent sur le territoire de la commune sur les lieux-dits de "La Grassinière" et "La Bretonnière". Le conseil municipal, réuni le lendemain en session extraordinaire, rendit compte de la catastrophe et présenta ses condoléances aux 10 victimes dénombrées (tous aviateurs anglais) ainsi qu'à la RAF.
- https://www.persee.fr/docAsPDF/rao_0767-709x_2004_num_21_1_1171.pdf
- La province du Maine : feuille hebdomadaire, , 428 lire en ligne), p. 372.
- », sur Internet Archive (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Mars-d'Outillé dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Mars-d'Outillé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:00:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:00:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291568.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.