Crosmières
Localisation
Crosmières : descriptif
- Crosmières
Crosmières [kʁomjɛʁ] est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 1 012 habitants. La commune fait partie de la province historique de l'Anjou, et se situe dans le Baugeois.
Géographie
Localisation
Crosmières, commune du sud du département de la Sarthe, est située au cœur du Maine angevin. Le village se trouve, en distances orthodromiques, à 38,2 Mans, la préfecture du département, et à 8 La Flèche, la ville la plus proche. Les communes limitrophes sont Le Bailleul, Villaines-sous-Malicorne, La Flèche, Bazouges-sur-le-Loir, La Chapelle-d'Aligné, ainsi que la commune de Durtal en Maine-et-Loire.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2 045 hectares. L'altitude varie entre 28 et 97 mètres. Le point le plus haut se situe au sud de la commune, à proximité du lieu-dit l'Étournière, tandis que le point le plus bas se trouve à l'ouest, à la confluence des ruisseaux l'Argance et la Chamuère.
Hydrographie
La rivière l'Argance, affluent du Loir qui prend sa source à Villaines-sous-Malicorne, borde la commune au nord et à l'ouest. Elle reçoit les eaux du ruisseau de la Chamuère, qui prend sa source sur la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Thorée-les-Pins à 16 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Crosmières se situe sur l'axe Sablé-La Flèche : elle est traversée d'est en ouest par la RD 306, ancienne RN 159 reliant Tours à Laval. La RD 102 bis arrive au nord en provenance de Villaines-sous-Malicorne et repart vers le sud-ouest en direction de La Chapelle-d'Aligné. Enfin, la RD 70, part vers le sud en direction de Bazouges-sur-le-Loir.
La ligne 3 (La Flèche ↔ Sablé-sur-Sarthe) du réseau TIS traverse Crosmières. Deux arrêts sont prévus sur la commune : l'un au centre du bourg sur la place des Tilleuls, l'autre au lieu-dit le Verger.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation interactive, orthodromie et navigation (consulté le ).
- « Crosmières » sur Géoportail..
- Répertoire géographique des communes, Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « », sur le site du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- « », sur le site du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lestis72.com (consulté le ).
Toponymie
Le nom « Crosmières » viendrait de Cromaria villa, du nom d'un propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine dénommé Croma possédant un domaine autour duquel le village se serait développé. La commune est connue sous le nom « Cromeriis » à la fin du siècle.
- Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages de la Sarthe, Saint-Jean-d'Angély, Editions Jean-Michel Bordessoules, , 224 ISBN ), p. 8.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Crosmières dans la littérature
Découvrez les informations sur Crosmières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:53:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:53:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291559.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.