Montreuil-Poulay

Localisation

Carte du monde

Montreuil-Poulay : descriptif

Informations de Wikipedia
Montreuil-Poulay

Montreuil-Poulay est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 375 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Montreuil-Poulay
Chantrigné Chantrigné Chantrigné
Saint-Loup-du-Gast Montreuil-Poulay[1] Le Horps
Saint-Fraimbault-de-Prières Champéon Champéon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Horps à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Mosterol en 1245. Comme tous les Montreuil, le toponyme est issu de l'ancien français monstruel, lui-même issu du bas latin monasteriolum « petit monastère, église.

Louis le Débonnaire en 832 assure la possession d'un monastère Saint Martin (Monasteriolum Sancti Martini in Diablintico) à saint Aldric évêque du Mans, l'abbé Angot situe ce monastère à Mayenne, des historiens plus récents émettent l'hypothèse qu'il correspond à la toponymie de cette commune.

Le gentilé est Montreuillois-Pauliacien.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. « Montreuil-Poulay », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, A. Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (BNF 34106789, présentation en ligne)tome 2, Mayenne
  3. Henry Chanteux, « Monasteriolum Sancti Martini in Diablintico: essai d'identification », Revue de la Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, vol. 4,‎ , p. 141-145
  4. «  », sur mayenne-communauté.net, Mayenne-communauté (consulté le ).

Histoire

Avant l'an 700 et aussi avant 890, ce lieu serait déjà mentionné.

En 1972, les communes de Montreuil (270 habitants en 1968) et de Poulay (232 habitants, au sud) s'associent. La commune ainsi créée prend alors le nom de Montreuil-Poulay. La fusion devient totale en 2007.

  1. Annie Renoux-Aux sources du pouvoir châtelain de Geoffroi “Seigneur de Mayenne, le plus fort homme du Maine” (c. 1040-1098)» 2005, p. 61-89(fig.5).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Blason
D’azur, à deux fasces d’argent, la première chargée d’une clé et la seconde d’une épée, le tout de gueules; au chef d’or, chargé de trois marmites de gueules
Détails
L’azur et les deux fasces sont la reprise partielle du blason de la famille de Couterne, seigneur, entre autres villages, de Montreuil et de Poulay. La reprise intégrale des armes de famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.

Les marmites proviennent des armes de la famille Montboucher qui a été seigneur du Perray. La remarque concernant la reprise du blason de seigneur est valable ici aussi.

L’épée est le symbole de Martin, le saint patron de la paroisse de Montreuil.

La clé est le symbole principal de Pierre, le saint patron de la paroisse de Poulay.

Les ornements sont deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées d’azur afin d’honorer l’activité agricole de la commune.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montreuil-Poulay dans la littérature

Découvrez les informations sur Montreuil-Poulay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:13:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:13:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291468.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.