Le Ribay
Localisation
Le Ribay : descriptif
- Le Ribay
Le Ribay est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 464 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.
Géographie
La commune est au nord-est du Bas-Maine. Son bourg est à 6,5 Javron-les-Chapelles, à 10 Lassay-les-Châteaux, à 12 Villaines-la-Juhel et à 19 Mayenne.
Le territoire est coupé sur tout son long par la .
Lieux-dits, écarts et quartiers
Le Grand Aulnay (orthographié Rond Aunay sur la carte de Cassini) ; la Cour (motte seigneuriale) ; la Cour Landais ; l'Oisillère ; la Champonnière ; l'Epinay ; Herbouet ; Chauvallon ; Le Buffet (Buffay sur Cassini) ; le Tertre, la Hayère; le Gué ; Coulion ; le Faburais ; la Touche ; Biry ; la Frette ; Ricordeau ; l'Ermitage, le Corbelet ; Maupas ; la Soutivière ; le Bourdonnais ; la Godardière ; la Métairie ; la Mare ; la Renaudière ; Ker Avray ; les Bas Bois ; la Laire ; le Mérite ; la Baumerie ; le Bois Bouvier ; le Plessis ; les Basses et les Hautes Frogeries ; le Val ; les Basses et les Hautes Monneries.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Horps à 4 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le gentilé est Ribayéen.
Histoire
Le bourg du Ribay, de par son emplacement stratégique sur l'antique axe Paris-Brest, prit logiquement un rôle de relais. Ainsi l'histoire du village est-elle très liée à cet important axe, qui encore aujourd'hui assure la survie des quelques commerces qui bordent la route.
Révolution
- Un cantonnement militaire s'installe dans le bourg afin de sécuriser la route de Paris (escorte des voitures). Ce qui n'empêche pas la chouannerie locale, menée par Rochambeau, d'agir, en témoignent trois faits marquants :
- L'attaque du cantonnement dans la nuit du 4 au durant laquelle la bande parvient entre autres à s'emparer des armes de la gendarmerie et d'une caisse de 450 livres.
- L'attaque de la malle-poste de Paris à Brest contenant une importante somme d'argent, le .
- Le , les chouans s'emparent de trente bœufs du cantonnement.
- Le Ribay tient une place importante dans l'histoire de la «petite émigrée». C'est en effet ici que Françoise Gaudérian, jeune servante vendéenne, se perdit lors de la Virée de Galerne. Elle fut recueillie dans une auberge du bourg par Julien Thuault, le maire du Ribay, qui la cacha chez lui au hameau de Coulion. Cependant cette nouvelle arrivante ne passa pas inaperçue et finit par être dénoncée auprès du maire de Lassay qui l'emprisonna et la fit guillotiner le , en cette même ville. Elle repose désormais un peu à l'est de Lassay, à la «Lande des Malheureux», où fut construit un oratoire en mémoire de cette jeune fille perçue comme sainte par la population qui rapporta que quatre chevaux avaient eu du mal à transporter son corps.
Héraldique
Blason | Fascé ondé d'azur et de sinople, à une crosse d'or mise en sautoir avec un bourdon du même, brochant sur le tout; au chef bastillé de trois pièces d'argent, chargé d'une croix ancrée d'azur, accostée de deux mûres de sable, tigées de sinople. |
|
---|---|---|
Détails | Le fascé ondé d'azur et de sinople symbolise le paysage général du Ribay, alternant entre un milieu aquatique constitué de cours d'eau comme l'Aisne ou la Laire, ou de mares et un milieu végétal très diversifié de haies bocagères, de vastes prairies naturelles ou de bois. Cette richesse naturelle incite tout naturellement à toutes sortes d'activités de pleine nature comme la randonnée, représentée par le bourdon qui symbolise le bâton des marcheurs.
La crosse est le symbole de l’évêque Audouin, sanctifié sous le nom d'Ouen; il est le patron de la paroisse du Ribay. Le chef bastillé image les deux sites seigneuriaux de la commune que sont la motte castrale de La Cour et l'ancien fief du Val. Avec l'argent et la croix ancrée d'azur il évoque les armes de la famille de Moré qui a pendant longtemps été seigneur du fief du Val et qui réunit le fief de la Cour-du-Ribay. La reprise intégrale des armes de familles étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments. Les mûres traduisent le nom de la commune. Les ornements sont une gerbe de maïs de sinople, fruitée d'or, mise en sautoir par la pointe et liées d’or avec une gerbe de luzerne de sinople, fleurie de pourpre, afin de rendre hommage au travail agricole réparti entre cultures et élevage. Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Adopté le 25 février 2021. |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Ribay dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Ribay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 21:22:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 21:22:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291467.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.