Brains-sur-les-Marches

Localisation

Carte du monde

Brains-sur-les-Marches : descriptif

Informations de Wikipedia
Brains-sur-les-Marches

Brains-sur-les-Marches est une commune française située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 277 habitants. La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Haut-Anjou).

Géographie

Commune située à l'ouest du département de la Mayenne (à une vingtaine de kilomètres de Craon), à côté de la forêt de La Guerche-de-Bretagne, limitrophe de l'Ille-et-Vilaine et non loin du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.

Communes limitrophes

Rose des vents Rannée Rannée Fontaine-Couverte Rose des vents
Rannée N Fontaine-Couverte
O    Brains-sur-les-Marches    E
S
Rannée Saint-Aignan-sur-Roë Saint-Michel-de-la-Roë

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Arbrissel à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations anciennes

  • ad Bremium (.
  • de Breiamo (1119).
  • de Bremio (1136).
  • Brein (1307).
  • Bren (1351).
  • Brain-sur-les-Marches (1547).

Étymologie

Albert Dauzat, qui propose de lire , dérivés du nom de personne gaulois Brennus. Xavier Delamarre donne la même explication "(domaine de Brennos)" pour les Brain de Loire-Atlantique et d'Ille-et-Vilaine, ainsi que pour le Bren de la Drôme, mais il ne mentionne pas la commune de la Mayenne.

Le terme de « marches » fait référence aux marches d'Anjou et de Bretagne.

Le nom de Brains, de Bremis, fut porté par de nombreuses personnes citées au cartulaire de la Roë tout au long du .

  1. a b c d e et f Léon Maître, Dictionnaire topographique du département de la Mayenne, Paris, .
  2. A. Dauzat, Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Guénégaud, (ISBN ).
  3. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne : -500 - +500, Arles, Errance, , 383 ISBN ).
  4. Nos blasons et leur histoire, édité par le Syndicat d'initiative du canton de Saint-Aignan-sur-Roë, imprimerie Raynard, 1989.

Étymologie

Albert Dauzat, qui propose de lire , dérivés du nom de personne gaulois Brennus. Xavier Delamarre donne la même explication "(domaine de Brennos)" pour les Brain de Loire-Atlantique et d'Ille-et-Vilaine, ainsi que pour le Bren de la Drôme, mais il ne mentionne pas la commune de la Mayenne.

Le terme de « marches » fait référence aux marches d'Anjou et de Bretagne.

Le nom de Brains, de Bremis, fut porté par de nombreuses personnes citées au cartulaire de la Roë tout au long du .

  1. A. Dauzat, Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Guénégaud, (ISBN ).
  2. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne : -500 - +500, Arles, Errance, , 383 ISBN ).
  3. Nos blasons et leur histoire, édité par le Syndicat d'initiative du canton de Saint-Aignan-sur-Roë, imprimerie Raynard, 1989.

Histoire

La commune est une ancienne paroisse du Haut-Anjou, située aujourd'hui dans la Mayenne angevine. Elle dépend aujourd'hui de l'arrondissement de Château-Gontier.

Moyen Âge

Le chartrier de la Roë rédigea une charte au Saint-Michel), attribuant à son ancêtre Albéric, vivant en 1119, la fondation de la paroisse de Brains-sur-les-Marches.

Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, le fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers et du pays d'élection de Château-Gontier.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées blasons-si

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brains-sur-les-Marches dans la littérature

Découvrez les informations sur Brains-sur-les-Marches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:12:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:12:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291414.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.