Saint-Michel-de-la-Roë
Localisation
Saint-Michel-de-la-Roë : descriptif
- Saint-Michel-de-la-Roë
Saint-Michel-de-la-Roë [sɛ̃ miʃɛl də la ʁo] est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 257 habitants. La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Haut-Anjou).
Géographie
La commune est située dans la Mayenne angevine.
Les villes les plus proches sont situées dans différents départements :
- 12,2 La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ;
- 13,3 Renazé et 15,9 Craon (Mayenne) ;
- 16,8 Pouancé (Maine-et-Loire).
La commune est aussi à 18,3 Loire-Atlantique.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ballots à 6 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- site internet de la commune
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge puis sous l'Ancien Régime, le fief de la baronnie angevine de Craon dépend de la sénéchaussée principale d'Angers et du pays d'élection de Château-Gontier.
Le chartrier de La Roë rédige une charte au .
En 1150, Saint-Michel-de-la-Roë entre dans l'histoire sous le nom de Sacerdos sancti Michaelis (prêtre de Saint-Michel), à une époque où le prêtre de la paroisse naissante, Herlonius, concédait la « dime des laines » de Saint-Michel aux religieux de la Roë.
La seigneurie de Saint-Michel prête ensuite son nom à une famille de chevalerie dont les membres Mathieu et Bernard sont bienfaiteurs de l'abbaye de la Roë.
En 1203, la terre appartient à la famille de La Jaille, seigneurs de la Rouaudière, qui la transmit à la maison de Scépeaux.
Ancien régime
Le fief est réuni dès le abbaye de la Roë et une chapelle qui abrite une statue de saint Aventin que l'on venait invoquer contre les maux de tête.
En 1615, des bandes de huguenots majoritairement normands, se disant être au prince de Condé, brisent le calice dans l'église paroissiale.
La commune doit lutter contre des épidémies en 1769 ainsi qu'au cours de l'hiver 1768-1769.
Révolution française
Le , les chouans viennent tuer monsieur Lorier, le maire de Saint-Michel, ainsi qu'un certain monsieur Doisneau. Le , des insurgés viennent couper l'arbre de la liberté.
| ]
Au début du archange saint Michel, vient remplacer un édifice qui présentait originellement une nef étroite et un chœur avec chevet en abside.
- Nos blasons et leur histoire, édité par le Syndicat d'initiative du canton de Saint-Aignan-sur-Roë, imprimerie Raynard, 1989.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesweb-si
Héraldique
Blason | De gueules, à un bouclier ailé d’argent, chargé d’une croisette du champ ; au chef d’azur, à trois têtes de lion arrachées d’or, lampassées de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le bouclier et les ailes symbolisent l’archange Michel, base du nom de la commune. Le bouclier permet également de rappeler l’abbaye de la Roë qui avait la forme d’une roue.
Le chef est aux armes du seigneur de la Lande Belisson qui avait le village pour fief. La reprise intégrale du blason d’un seigneur étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments. Les ornements sont deux branches de chêne d’or, mises en sautoir par la pointe et liées de gueules afin de représenter les anciens bois de la commune qui portait autrefois le nom de Saint-Michel-des-Bois. Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Michel-de-la-Roë dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Michel-de-la-Roë dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:11:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:11:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291412.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.