Saint-Mars-sur-Colmont

Localisation

Carte du monde

Saint-Mars-sur-Colmont : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Mars-sur-Colmont

Saint-Mars-sur-Colmont est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 445 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Mars-sur-Colmont
Brecé Le Pas Le Pas,
Oisseau
Brecé Saint-Mars-sur-Colmont[1] Oisseau
Brecé,
Châtillon-sur-Colmont
Oisseau Oisseau

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Mayenne à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le toponyme est attesté sous la forme S. Marchum vers 1200. La paroisse était dédiée à l'évangéliste Marc. La Colmont borde le territoire au sud.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .

Histoire

Préhistoire

Néolithique

Sur le site de La Bourdais I, ont été retrouvées 301 pièces de silex, principalement des grattoirs, ainsi que quelques tessons de céramique datant du néolithique moyen . Une partie de la matière première pour les silex devait provenir d'Écouché .


Impression néo-médiévale du 'Vieux Château'

'Le Vieux Château' sur la route de Châtillon, fut construit par Henri Beauclerc. A la mort de son arrière-petit-fils Richard en 1199, le neveu de celui-ci, Arthur, donne (avec l'appui du roi Philippe) le château à Juhel. Arundel le prend en 1433, et rase ses fortifications.

Le chemin de fer

Le moulin du vieux château en 2023

Le bourg fut desservi, de 1901 à 1947, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des chemins de fer départementaux de la Mayenne (CFDM) reliant Landivy à Mayenne. La ligne de Mayenne à Landivy fut ouverte sur la section comprise entre Landivy et Mayenne-Saint-Baudelle via Saint-Mars-sur-Colmont le . La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ne fut ouverte que le

En 1902, la gare de Saint-Mars-sur-Colmont avait accueilli 8 701 voyageurs.

  1. Gwenole Kerdivel 2012.
  2. « [https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=53237_1 Le vieux château (vestiges) � #Saint-Mars-sur-Colmont #53 #53300] », sur petit-patrimoine.com (consulté le ).
  3. Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.

Héraldique

Blason
D’azur, à un mur crénelé d’argent, maçonné de sable, se mouvant des flancs de l’écu , chargé d’un lambel à cinq pendants de gueules et accompagné en chef de trois larmes d’or.
Détails
L’azur rappelle l’eau présente au travers de la Colmont qui donne une partie du nom du village, mais aussi avec le ruisseau du Guin qui traverse le territoire au nord puis se jette dans la Varenne à Ambrières-les-Vallées.

Les larmes symbolisent Médard, le saint patron de Saint-Mars-sur-Colmont.

Le mur évoque la forteresse appelée le « vieux château », aujourd’hui réduit à des ruines, mais autrefois inclus dans les forteresses défendant Mayenne.

Le lambel permet de représenter la famille de la Palu qui a été seigneur de Saint Mars. La reprise intégrale du blason de seigneur étant interdite pour la commune, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.

Les ornements sont deux deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées d’azur afin d’honorer l’activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Mars-sur-Colmont dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Mars-sur-Colmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:13:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:13:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291397.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.