Charchigné

Localisation

Carte du monde

Charchigné : descriptif

Informations de Wikipedia
Charchigné

Charchigné est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 452 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.

Géographie

Communes limitrophes de Charchigné
Lassay-les-Châteaux Chevaigné-du-Maine Chevaigné-du-Maine
Lassay-les-Châteaux,
Le Horps
Charchigné[1] Javron-les-Chapelles
Le Horps Le Ribay Le Ham

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Horps à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le gentilé est Charchignéen.

Le plus ancien toponyme connu serait Charcineio (1277-Parrochia de Charcineio), puis Carciniaco (1314-R. de Carciniaco), Charcigné (1401-Paroisse de Charcigné ; .

On trouve aussi l'appellation Chevaigné en Lassay (1696) ou encore Charigné (1715-Carte cénom.).

Confusions possibles avec la commune de Sacé ou le lieu-dit Sarcigné (Saint-Loup-du-Gast) qui peuvent parfois avoir des toponymies similaires, comme Sarciniacus qui ferait référence à Sarcigné .

  1. Bulletin de la Mayenne 1882, p. 124,132.
  2. Bulletin de la Mayenne 1914, p. 107.
  3. Cauvin Hucher 1845.
  4. a b et c « [1] », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)
  5. Bulletin de la Mayenne 1895.

Histoire

Un cercueil non daté, en terre cuite et en ciment de forme voûtée dans lequel étaient deux squelettes est découvert en 1838,,.

La seigneurie de Charchigné semble toujours avoir appartenu aux seigneurs d'Hauteville (à ne pas confondre avec la maison de Hauteville avec laquelle il n'y a pas de preuve de liens). Quincé, Valoré, Hauteville, les Écherets, Couabault, Anglaines, la Celle, la Mazure et le Chalonge sont les premiers lieux dénommés de la paroisse .

En , Hamelin Booul, écuyer, vend ses droits sur les dîmes de Charchigné.

En , Robert de Charchigné, était originaire de la commune mais ne devait pas en être le seigneur Robertus de Carciniaco[Information douteuse].

Entre 1356 et 1364, les Anglais sont présents dans la région de Lassay.

Au  siècle, la seigneurie de la "Cour du Ribay" possède de nombreux fiefs sur la paroisse de Charchigné: le Chemin (environs de la Herpinière), la Cheslière, le Chêne du Champ de l'Ecuyer (environs du Chef-du-Bois), Férard (le Grand-Aunay), Belleuger (le Grand-Aunay), la Couraudière, le Meslier, la Bachelière, le Haut-Quincé, le Bas-Quincé, la Herpinière, la Leverie, la Bigoltière.

En pendant les Guerres de Religion, des gens de guerre occupent le bourg. En , les seigneurs catholiques suivants demeurent sur la paroisse de Charchigné: Jacques de Moré seigneur de la Lorie, René Le Royer seigneur de la Rongère demeurant à la Lesmyère, François de Moré seigneur de la Blanchardière demeurant à Hauteville (commandant à Lassay pendant sa prise par les huguenots), et Gilles de Hauteville seigneur de Hauteville .

En , création d'une école gratuite pour les enfants pauvres .

En , pendant la Révolution, Jean-Baptiste Le Besneux, notaire et procureur-syndic, demande la suppression des maisons religieuses et la vente au profit de l'État des biens ecclésiastiques. Le château d'Hauteville est également pillé. Le retable du maître-autel et le mobilier de l'église sont brûlés sur la place .

Vers le , a lieu un engagement avec les chouans, lors duquel le capitaine Lahorie est blessé.

En , une compagnie de 32 hommes est commandée par le capitaine de la paroisse, Baguelin.

Vers , un nouveau presbytère est construit .

En et , reconstruction partielle de l'église; seuls le cœur et la chapelle Sainte-Anne datant du  siècle sont conservés .

En , l'ancien cimetière environnant l'église est transféré à son emplacement actuel route de Saint-Julien .

  1. Bulletin de la Mayenne 1882, p. 132.
  2. Revue historique et archéologique du Maine 1935, p. 95.
  3. a b c d e f et g « [1] », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)
  4. Bulletin de la Mayenne 1895, p. 154,155.
  5. Bulletin de la Mayenne 1886, p. 151,152.

Héraldique

Blason
Deux écus accolés : 1) d'argent à six tourteaux de gueules ordonnés 3, 2 et 1 ; 2) d'azur à deux épées hautes d'argent, garnies d'or et passées en sautoir ; au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur L'Armorial des villes et villages de France (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Charchigné dans la littérature

Découvrez les informations sur Charchigné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:25:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:25:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291369.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.