Saint-Ellier-du-Maine

Localisation

Carte du monde

Saint-Ellier-du-Maine : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Ellier-du-Maine

Saint-Ellier-du-Maine est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 485 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

Saint-Ellier-du-Maine est un village du Nord-Ouest de la France. La commune est située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire. Elle fait partie de l’arrondissement de Mayenne et du canton de Gorron. Son code postal est 53220 et sa superficie de 1 749 hectares. Elle adhère à la communauté de communes du Bocage Mayennais qui rassemble vingt-sept communes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Ellier-du-Maine
La Bazouge-du-Désert (Ille-et-Vilaine),
Landéan (Ille-et-Vilaine)
Pontmain Saint-Mars-sur-la-Futaie
Le Loroux (Ille-et-Vilaine) Saint-Ellier-du-Maine Montaudin
Le Loroux (Ille-et-Vilaine) Montaudin, Larchamp Montaudin

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Mars/la-Futa », sur la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie à 4 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes parrochia S. Elierii et S. Eleuterii en 1241,. La paroisse était peut-être dédiée à Hilaire de Poitiers ou à Hélier de Jersey.

En 1919, Saint-Ellier prend le nom de Saint-Ellier-du-Maine.

Le gentilé est Saint-Elliénois.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1539.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Le lieu-dit « le Bureau » en direction du Loroux doit son nom à l'ancien bureau de gabelle qui y était établi depuis Louis XIV jusqu'à la Révolution. De nombreuses caches à sel subsistent dans la région, elles permettaient de dissimuler le sel défiscalisé glané illégalement en Bretagne toute proche par les faux sauniers... Souvent faites de pots encastrés dans un mur de pierre, comme à la Hoguenaie, elle semble avoir échappé à la vigilance des gabelous.

Le

Héraldique

Blason
De gueules, à trois points de vair d’argent, accompagnés en chef et en pointe de deux divises ondées d’or.
Détails
Le gueules et les trois points de vair d’argent proviennent des armes de la famille de Scépeaux, seigneur de Saint-Ellier pendant de longs siècles. La reprise intégrale du blason de seigneur étant interdite pour les communes il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.

Les divises symbolisent les deux cours d’eau principaux de Saint-Ellier que sont la Futaie et la Glennes.

Les ornements sont deux deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées de sable afin d’honorer l’activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Ellier-du-Maine dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Ellier-du-Maine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:26:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:26:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291347.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.