Chanzeaux

Localisation

Carte du monde

Chanzeaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Chanzeaux

Chanzeaux est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le 15 décembre 2015, elle est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou. La commune se situe dans l'appellation viticole du Coteaux-du-Layon (AOC).

Géographie

Localisation

Commune angevine en limite des Mauges, Chanzeaux se trouve au sud de Saint-Lambert-du-Lattay, sur la route D 121, Chaudefonds sur Layon - Valanjou. L'autoroute A87 (Angers - Cholet) passe en limite de son territoire.

Les communes aux alentours sont Saint-Lambert-du-Lattay (4 Champ-sur-Layon (5 Chaudefonds-sur-Layon (8 .

Topographie

Le village de Chanzeaux surplombe la vallée de l'Hyrôme proche de la bordure orientale du Massif armoricain, entre le pays des Mauges, caractérisé par des couvertures en tuile et l'activité d'élevage, et le pays du Layon, en réalité une faille orientée est/ouest. Le Bassin parisien est proche, au nord-est de la commune de Chanzeaux, mais n'y affleure pas.

Son territoire se situe sur les unités paysagères du Plateau des Mauges et du Couloir du Layon.

  1. IGN et BRGM, Géoportail Chanzeaux (49), consulté le 30 août 2012.
  2. Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Chanzeaux (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 30 août 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.

Toponymie

Origine du nom : l'ancien nom Cancellis est dérivé du bas latin cancellus, « barrière, clôture », désignant soit un endroit enclos, soit la limite d'un territoire, peut-être celle entre le pays des Mauges et celui du Layon,.

Ses habitants sont appelés les Chanzéens.

  1. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005, 398 ISBN , BNF 39295447, lire en ligne), p. 52.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cport-1965-p648

Histoire

Le schiste et le grès affleurent dans ce pays au relief accidenté. Une hache en pierre polie atteste la présence humaine durant le Néolithique. Pour l’époque gallo-romaine, ce sont des briques à rebords et des sarcophages en pierre auraient été trouvés sur la commune (?).

La paroisse paraît constituée antérieurement au XIIe siècle, mais il ne peut s'agir d'une paroisse castrale tant la morphologie du territoire paroissial et l'absence de "castrum" le prouve abondamment.

La dédicace de la paroisse à saint Pierre est généralement un signe d'ancienneté de l'implantation de l'église ; la taille relativement importante du terroir est aussi un élément qui plaide pour l'ancienneté de la paroisse. Mais les sources, notamment les cartulaires des abbayes angevines et des grands chapitres canoniaux sont muettes au sujet de Chanzeaux.

Le domaine féodal est détaché de Chemillé au maire d’Angers, qui l’acquiert en 1769.

Lors de la Révolution, Chanzeaux, partisan de la Vendée militaire, est le théâtre de combats sanglants dans lesquels disparut plus du tiers de la population. Après le passage des « colonnes infernales » conduites par Crouzat le 25 janvier 1794, le village et le château sont incendiés. Seules trois maisons sont totalement épargnées dont, curieusement, le presbytère. La population tombe à cette époque de 1 795 habitants (en 1794) à 724 (en 1806), puis elle remonte jusqu’au milieu du XIXe siècle avant de revenir autour d’un millier d’habitants actuellement, dont moins de 300 dans le bourg proprement dit.

Le Théodore de Quatrebarbes (1803-1871) et de son épouse Rose, née Gourreau de Chanzeaux ; cette dernière héritière d'une lignée de juristes jouit d'une fortune considérable. C'est cette fortune, jointe à une idéologie légitimiste donc contre-révolutionnaire, qui permet au couple, au demeurant fort pieux, de réaliser un encadrement social et idéologique de Chanzeaux en y recréant une organisation qu'ils veulent médiévale mais qui en réalité est plus influencée par les mentalités de leur époque comme le Chateaubriand du "Génie du Christianisme" ou les réalisations de Viollet-le-Duc, ou encore les dessins de Gustave Doré, en témoignent.
Ils vont construire à cette fin un ensemble monumental unique en Anjou qui témoigne de leur volontarisme et de leur idéologie : le château (René Hodé vers 1848 qui modifie substantiellement la demeure du église paroissiale réalisée vers 1891 grâce au legs de Rose de Quatrebarbes et exécuté par ses héritiers la famille d'Hattecourt (Auguste Beignet fut l'architecte de cette église "zèbre" en style composite roman et gothique angevin avec des influences italiennes).

L'inhumation de Théodore de Quatrebarbes en 1871 est l'occasion d'un rassemblement de la noblesse légitimiste de l'Anjou en présence de l'évêque Freppel. Il avait été notamment député entre 1846 et 1848, participant à la défense des Etats pontificaux contre Garibaldi et impliqué dans les années 1830 dans l'équipée de la duchesse de Berry. L'idéologie du couple est développée dans son ouvrage : "Chanzeaux, une paroisse vendéenne (?) sous la Terreur", Paris 1837. Théodore fut un admirateur de René d'Anjou dit le roi René (né en 1409 à Angers), il en réalisa une biographie et commanda la statue de ce dernier, placée devant le château d'Angers. L'original en plâtre est conservé dans sa bibliothèque de Chanzeaux. Le couple est moderne en ce qui concerne les techniques, notamment agricoles, et la gestion des biens.

Pendant la Première Guerre mondiale, 59 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, trois habitants sont tués.

La commune s’étend des confins de Chemillé, capitale de l’élevage et des plantes médicinales, jusqu’aux bords du Layon au milieu de coteaux couverts de vignes et de bocage. Une monographie sociologique, Chanzeaux, village d’Anjou, diffusée en plusieurs langues dans les universités, a été réalisée par Laurence Wylie, professeur à Harvard, ainsi que par un groupe d’étudiants qui ont effectué de nombreux séjours dans la commune de 1957 à 1965.

En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le 2 juillet 2015, les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 15 décembre 2015. Le 15 décembre 2015, la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou est créée, regroupant les 13 communes de l'ancienne communauté de communes de la Région de Chemillé, dont Chanzeaux, qui devient dès lors une commune déléguée.

  1. Port 1965, p. 648.
  2. Ouest-France, «  », sur ouest-france.fr, .
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, «  », (consulté le ), Arrêté DRCL/BCL/2015-58 du 24 septembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chanzeaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Chanzeaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:00:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:00:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291271.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.