Montsoreau

Localisation

Carte du monde

Montsoreau : descriptif

Informations de Wikipedia
Montsoreau

Montsoreau [mɔ̃sɔʁo] est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, dans le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Montsoreau est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Géographie

Généralités

Commune du Nord-Est du Saumurois, Montsoreau est un petit village du val de Loire, en Anjou, situé sur la rive gauche de la Loire, à 11 Saumur et à 15 Chinon. Elle se trouve à la limite du département de Maine-et-Loire, jouxtant la commune de Candes-Saint-Martin se trouvant dans le département d'Indre-et-Loire à 1 .

Outre la ville de Montsoreau, la commune comporte aussi le lieu-dit l'île au Than, situé face au château de Montsoreau, sur la rive opposée (rive droite) de la Loire. L'île au Than, comporte, comme le village, une frontière administrative avec l'Indre-et-Loire.

Localisation

Le village de Montsoreau est situé au cœur du val de Loire, directement en bords de Loire, au confluent de la Loire et de la Vienne. Il fait la frontière entre les départements d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, mais aussi des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. La ville se répartit entre deux pôles d'activité, le quartier de l'ancien port historique des mariniers de Loire, et le quartier du Château, abritant aujourd'hui la collection Philippe Méaille. Le village ayant été un point important de l'extraction du tuffeau, une grande partie des carrières a été réaffectée en habitations troglodytiques.

Le village de Montsoreau n'est traversé par aucune route d'importance. La départementale 7 ayant permis de délester le trafic des bords de Loire et la traversée du village. Il est ainsi le passage d'un des tronçons de la route de la Loire à vélo, depuis Candes-Saint-Martin jusqu'au Thoureil. La particularité des bords de Loire de ne pas être privés a en effet permis de constituer un itinéraire vélos longeant la Loire sur près de 800 kilomètres, au cœur de deux régions riches du patrimoine culturel et naturel d'Europe.

Montsoreau est situé à 250 Paris, point zéro des routes de France.

Les villes notables les plus proches :

Rose des vents Angers (55 ) Le Mans (89 ) Orléans (159 )
Paris (250 )
Rose des vents
Nantes (121 ) N Tours (51 )
O    Montsoreau    E
S
La Rochelle (190 )
Cholet (73 )
Poitiers (91 )
Limoges (179 )
Bourges (209 )

Communes limitrophes :

Communes limitrophes de Montsoreau
(Maine-et-Loire)
Varennes-sur-Loire Varennes-sur-Loire Chouzé-sur-Loire
(Indre-et-Loire)
Turquant Montsoreau (Maine-et-Loire) Savigny-en-Véron
(Indre-et-Loire)
Fontevraud-l'Abbaye Fontevraud-l'Abbaye Candes-Saint-Martin
(Indre-et-Loire)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Savigny-en-Véron à 7 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Montsoreau est accessible en voiture par l'autoroute A85, avec la sortie « Saumur », puis la RD952 des bords de Loire sur 10 pont de Varennes-Montsoreau.

Il est aussi accessible par Tours, en suivant les bords de Loire sur 60 Langeais.

En train, les trois gares de Saumur (12 Angers (55 Tours (65 TGV, intercités, TER Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Le réseau de l'agglomération de Saumur-Val de Loire permet de relier Montsoreau à Fontevraud, Turquant, Parnay, Souzay-Champigny, et Saumur.

Les aéroports internationaux d'envergure les plus proches sont l'aéroport de Tours-Val de Loire (70 aéroport de Nantes-Atlantique (159 Angers-Loire (59 Poitiers-Biard (80 km).

Des navettes fluviales relient Saumur à Montsoreau.

  1. IGN, Géoportail Montsoreau, consulté le 11 mai 2014.
  2. Lion1906, Distances orthodromiques à partir de Montsoreau (49), consulté le 6 avril 2013 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Angers sur distance2villes.com
  4. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Le+Mans
  5. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Orléans
  6. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Paris
  7. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Nantes
  8. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Tours
  9. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/La Rochelle
  10. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Cholet
  11. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Poitiers
  12. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Limoges
  13. Distance à vol d'oiseau Montsoreau/Bourges
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Castrum Monte Sorello, Mons Sorello en 1086 (cartulaire), de Monte Sorello en 1089.

Il s'agit d’une formation toponymique médiévale en Mont- « colline, élévation » qui dans ce cas précis désigne le promontoire rocheux, situé à même le lit de la Loire, et sur lequel a été construite la forteresse de Montsoreau. Le second élément -soreau, issu d'un plus ancien -sorel représente le nom de personne Sorel .

  1. J. Boussard, Le Comté d'Anjou sous Henri Plantagenêt et ses fils, Paris, , p.11.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1979, p. 471b

Histoire

C’est au . En 990 le comte de Blois le transforme en place forte, 10 ans avant que le comte d'Anjou, Foulques Nerra, ne le rattache à l'Anjou. On trouve une mention de Montsoreau en 1086 sous sa forme latinisée [Castrum] Monte Sorello. La place forte appartenait alors à Guillaume II de Montsoreau, vassal des comtes d’Anjou et mari d'Hersende de Champagné. C'est elle qui convaincra son beau-fils, de Montsoreau, de donner à Robert d'Arbrissel, la terre qui lui servira à fonder l'Abbaye de Fontevraud. Les formes Castellum Montsorelli, Mons Sorelli et enfin Mons Sorel (Montsoreau, Monts Soreaux, Mont Soreau), sont des latinisations récurrentes que l'on rencontre dans les chartes, cartulaires et autres documents rédigés en latin médiéval. Le château passe aux mains de la famille Savary en 1213, (Renaud Savary 1325-1368, seigneur de Montbazon (Indre-et-Loire), Villandry (Indre-et-Loire)), Savonnières (Indre-et-Loire), Montsoreau (Maine-et-Loire) et Moncontour (Vienne), puis aux Craon vicomtes de Châteaudun en 1374. Il appartient ensuite à la famille Chabot de La Grève et devient la propriété de Jean II de Chambes lors de son mariage avec l’héritière en 1445. C’est ce dernier qui rase la forteresse et fait construire l'actuel château de Montsoreau en 1450, dans le style Renaissance.

Au Moyen Âge, le village était divisé en deux parties : Rest et le Mont Soreau (Monte Sorello). Rest correspondait au quartier aujourd’hui aggloméré autour du port et de l’église paroissiale actuelle, alors que le Mont Soreau correspondait au castrum fortifié par Foulques Nerra. Au du Chinonais et ceux du Poitou étaient amenés. Des marchés importants s'y tenaient grâce à son port très actif.

Montsoreau fut, jusqu'au seigneurie de Montsoreau s'étendait de la Loire au nord, jusqu'à Seuilly-l'Abbaye et au château du Coudray au sud.

Sa population d'artisans, de pêcheurs et de petits vignerons n'avait jamais dépassé 600 habitants. Puis un essor dans l'exploitation d'une pierre à bâtir, le tuffeau, fit passer brutalement ce nombre à plus de 1 000 habitants, maintenu pendant le premier quart du .

Cependant, les galeries ouvertes pour l’exploitation du tuffeau permirent ensuite d’abriter des cultures de champignons, dits "de Paris".

Avec la construction de la route de Saumur à Candes-Saint-Martin au ,. Plusieurs maisons de tuffeau blanc, issu des carrières des coteaux, furent construites à Rest et dans la vieille ville.

  1. D. Prigent, Congrès archéologique de France, Paris, Société française d'archéologie, , p.255.
  2. O. Guillot, Le Comte d'Anjou et son entourage au XIe siècle, Paris, , t.1, p.310.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jb
  4. M. L'abbé Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France., Amsterdam et Paris, Desaint 1 Saillant, , 958 lire en ligne), p. 217-218.
  5. «  », sur thierryhelene.bianco.free.fr, .
  6. Anselme de Sainte-Marie, Histoire de la maison royale de France, Paris, La compagnie des libraires, , p. 563.
  7. UNESCO, « Charles VII et Louis XI », UNESCO,‎ (lire en ligne).
  8. J.F. Bodin, Recherches historiques sur la ville de Saumur, ses monuments et ceux de son arrondissement., Saumur, Dubosse et P. Godft, (lire en ligne), p.607.
  9. «  », sur thierryhelene.bianco.free.fr (consulté le ).
  10. «  », sur ville-montsoreau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur planet-terre.ens-lyon.fr (consulté le ).
  12. Yves Suzanne Aubert du Petit-Thouars, Mémoire sur la route de Chinon à Saumur, Saumur, Degouy, (lire en ligne).
  13. «  », sur saumur-jadis.pagesperso-orange.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montsoreau dans la littérature

Découvrez les informations sur Montsoreau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:08:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:08:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291269.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.