Cizay-la-Madeleine
Localisation
Cizay-la-Madeleine : descriptif
- Cizay-la-Madeleine
Cizay-la-Madeleine est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
Géographie
Localisation
Commune angevine du Saumurois, Cizay-la-Madeleine se situe au nord de Brossay, sur la route D 163. Doué-la-Fontaine se trouve à 7 Saumur à 11 .
L'altitude de la commune varie de 39 à 109 mètres, et son territoire s'étend sur plus de 19 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mont-Bellay-Inra », sur la commune de Montreuil-Bellay à 7 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- IGN et BRGM, Géoportail Cizay-la-Madeleine (49), consulté le 2 septembre 2012
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Cizay-la-Madeleine (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 2 septembre 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2011), consulté le 2 septembre 2012 — Données consultables sur WikiAnjou.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
À l'Antiquité, la localité prend le nom de Sitiacum ou Villa Sitii. Ainsi, le village se serait développé à partir du domaine d'un propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine, un certain Sitius. La toponymie évolue au Moyen-Âge pour consacrer le village sous le nom de Siciacus (.
Les habitants de Cizay-la-Madeleine se nomment les Cizéens et Cizéennes.
- Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages du Maine-et-Loire, Saint-Jean-d'Angély, J.-M. Bordessoules, (ISBN et , OCLC 54406745), p.56.
- Cizay-la-Madeleine sur le site de l'office de tourisme de Saumur.
Histoire
Époque moderne ( | ]
La vie de la paroisse de Cizay et de ses habitants durant l'époque moderne peut-être connue grâce aux registres paroissiaux établis dès 1596 par le desservant. Ceux-ci ne comprennent pas les mentions des habitants non catholiques (protestants et juifs).
L'abbaye d'Asnières est dévastée durant les guerres de Religion : ne subsistent que le mur nord de la nef romane et du chœur gothique. Rachetée au début du .
La paroisse de la Madeleine est rattachée à celle de Cizay en 1770.
Époque contemporaine (depuis la fin du | ]
À la suite de la Révolution française, la paroisse de Cizay devient, par le décret de l'Assemblée constituante du 14 décembre 1789, une municipalité qui prend le nom de commune en 1793. Depuis cette date, le conseil municipal retranscrit les délibérations dans des registres.
L'administration de la commune nécessitant un édifice public reconnaissable, le conseil municipal décide d'acquérir l'ancien presbytère dès 1823. Cependant, les négociations entre le curé et les conseils municipaux successifs retardent son acquisition, qui deviendra effectif en 1848. Des travaux d'entretien sont alors menés pour transformer la vocation religieuse de l'édifice vers une finalité administrative. Composé d'un logis central et de deux ailes, le pavillon central devint une école de garçons.
Pendant la Première Guerre mondiale, 14 habitants perdent la vie. L'après-guerre est marqué par les demandes de titres d'alimentation par les Cizéens et par la cession d'obus comme trophée de guerre pour récompenser les efforts de la commune. Le monument aux morts est construit en 1923.
L'épisode de la Seconde Guerre mondiale fait deux victimes parmi les habitants. Pour autant, la commune est mise à contribution par les troupes d'occupation allemandes : les habitants sont soumis au ravitaillement mis en place par le régime de Vichy. À ce titre, ils doivent fournir chevaux, bétail, bois, céréales, métaux et nourriture.
Entre 1992 et 2013, l'abbaye d'Asnières, propriété du département mise à disposition de la commune, est ouverte aux visites. Le monument était le lieu de manifestations culturelles régulières : représentations théâtrales, spectacles de danse et concerts de musique. La vente de l'édifice et son passage du domaine public au privé met fin à ces manifestations.
- Archives départementales de Maine-et-Loire, Répertoire numérique de la commune de Cizay-la-Madeleine, (lire en ligne), Cote 103 AC / 1 E 1.
- La Brière (de), Chappée (J.), « L'église et la chapelle abbatiale de l'Abbaye d'Asnières (Maine-et-Loire). Suivi du rapport sur les fouilles qui y ont été faites les 17,18 et 19 novembre 1903 », Revue de l'Anjou, no 5, , p. 21.
- « », sur stdenisdesfaluns.diocese49.org (consulté le ).
- Jean-Luc Flohic, Le patrimoine des communes de France, Paris, Flohic, , p. 822.
- MemorialGenweb.org - Cizay-la-Madeleine : monument aux morts.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cizay-la-Madeleine dans la littérature
Découvrez les informations sur Cizay-la-Madeleine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:45:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:45:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291252.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.