Bourg-l'Évêque

Localisation

Carte du monde

Bourg-l'Évêque : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourg-l'Évêque

Bourg-l'Évêque est une commune française, située dans le Haut-Anjou du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Simple bourg autour d'une église, créé par l'évêque d'Angers à la suite d'un défrichement, Bourg-l'Évêque reste encore aujourd'hui une commune rurale partiellement enclavée par les forêts

Elle est considérée comme une des paroisses les plus pauvres du Haut-Anjou au XVIIIe siècle

Si elle profita de l'exploitation de l'ardoise au XIXe et XXe siècles, elle reste cependant une commune à dominante agricole.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Haut-Anjou, à environ 13 Pouancé, le chef-lieu de canton, et environ 14 Segré, la sous-préfecture.

Rose des vents Grugé-l'Hôpital Grugé-l'Hôpital Grugé-l'Hôpital Rose des vents
Grugé-l'Hôpital N Bouillé-Ménard
O    Bourg-l'Évêque    E
S
Combrée Combrée Combrée

Topographie, géologie, relief

Bourg-l'Évêque fait partie de l'unité paysagère du Segréen, et plus particulièrement de la sous-unité paysagère du Pouancéen, qui se caractérise par un paysage vallonné, aux ondulations orientées d'est en ouest où le maillage bocager tend à se densifier au fur et à mesure que l'on descend dans les vallons. Environ un tiers du territoire communal est occupé par la forêt d'Ombrée, au sud. Sur le plan géologique, la commune se trouve sur un terrain schisteux, de formation silurienne provenant du massif armoricain.

La commune se situe en haut d'une ligne de crête. Au nord, l'altitude est d'environ 90 mètres, et monte progressivement jusqu'au bourg de la commune, qui culmine à 102 mètres. Le reste ensuite stable vers le sud, oscillant entre 80 et 90 mètres.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pouancé_sapc », sur la commune d'Ombrée d'Anjou à 12 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire de la commune voit naître au nord le ruisseau de Ruthor, qui coule vers l'est en direction de Bouillé-Ménard. Un second ruisseau, au sud, traverse d'ouest en est la commune, délimitant la forêt d'Ombrée.

  1. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), p. 164.
  2. a et b «  », sur geoportail.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Via quae vadit de Capella ad Burgum Episcopi vers 1250.

  1. Célestin Port 1965, p. 470.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

À ce jour, il n'a été retrouvé aucun vestige permettant d'affirmer une présence humaine sur le territoire de Bourg-l'Évêque. Seuls des noms de lieux-dits peuvent faire penser à une éventuelle présence de mégalithes. Jusqu'à la période féodale, le territoire de la commune est entièrement recouvert de landes et de forêts.

Moyen Âge

Les seigneurs de Bouillé, suzerains du seigneur de Pouancé, font défricher une partie de leur domaine vers les 1148 au chapitre religieux Saint-Maurice d'Angers. En 1157, Guillaume de Pouancé donne au chapitre des droits sur la forêt d'Ombrée. Vers 1250, le village est mentionné par le nom de « Burgum Episcopi ».

Ancien régime et Révolution

Au livres pour le vingtième, 540 livres pour la taille et 218 pour la capitation. Les impôts rentrent mal, ruinant les collecteurs. La paroisse ne dispose d'aucune sage-femme, d'aucun chirurgien, et d'aucune école.

En 1790, la commune de Bourg-l'Évêque intègre la canton de Bouillé-Ménard avec huit autres communes. Le curé prête serment puis disparaît. Des nombreux chouans profitent de la forêt d'Ombrée pour s'y réfugier.

Époque contemporaine

En 1804, le canton de Bouillé-Ménard est démantelé, Bourg-l'Évêque intègre le canton de Pouancé. Le village va profiter des mines d'ardoises de Misangrain, à Combrée, qui se développent à la fin du .

Pendant la Première Guerre mondiale, 15 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, 2 habitants sont tués dont un en déportation.

  1. a b c et d Célestin Port 1965, p. 470-471.
  2. Memorialgenweb.org - Bourg-l'Évêque : état récapitulatif des morts

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourg-l'Évêque dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourg-l'Évêque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

05/01/2025 18:27:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 18:27:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291234.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.