Huillé

Localisation

Carte du monde

Huillé : descriptif

Informations de Wikipedia
Huillé

Huillé est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée de la commune nouvelle de Huillé-Lézigné.

Géographie

Localisation

Commune angevine du Baugeois, Huillé se situe au nord de Lézigné, sur les routes D 135, Daumeray, et D 68, Baracé.

Aux alentours

Les communes les plus proches sont Lézigné (1 La Chapelle-Saint-Laud (4 Les Rairies (8 Montreuil-sur-Loir (9 .

Hydrographie

Le Loir (rivière) marque la limite sud de son territoire, qui se situe sur l'unité paysagère des Plateaux du Haut Anjou.

  1. a et b IGN et BRGM, Géoportail Huillé (49), consulté le 4 septembre 2012.
  2. Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Huillé (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 4 septembre 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.

Toponymie

Formes anciennes : 1035 Terra Ulliaci, 1072 Ulliacum, 1074 Sancti Johannis de Ulliaco, 1296 Uillé.

  1. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, Édition révisée de 1978 par J. Levron, P. d'Herbécourt, R. Favreau et C. Souchon, t. 2 p. 287 et suivantes

Histoire

Ancien Régime

Situé sur la voie de communication entre Tiercé et Durtal d'une part, et le chemin de Beauvau par un bac sur le Loir d'autre part, Huillé est un bourg agricole avec des activités de culture, élevage, et viticole. Les traces écrites de l'histoire de Huillé prennent naissance dans les documents rattachés aux biens de l'église ; on ne signal aucune trace celtique en ces lieux.

L'église paroissiale appartenait à l'abbaye de Saint-Serge à Angers qui établit à l'ouest du bourg un prieuré dédié à saint Jean-Baptiste. Célestin Port cite la liste des prieurs de 1130 à 1773. Le prieuré a cessé son activité à la Révolution et a été vendu avec les biens nationaux le . Au Daumeray jusqu'à la Cardière (aujourd'hui la Gardière) et la Buinière, et possédait les moulins de Huillé et les Moulins Neufs sur Lézigné. La ferme actuelle du Prieuré (les anciens disaient la Prieulée) correspond à l'ancien prieuré.

À part les biens de l'église, le territoire était partagé entre deux seigneuries, celle du château de Huillé, séparée du prieuré par le ruisseau Amour, et celle du Plessis-Greffier. Aux .

Révolution

La municipalité fut formée le , le scrutin étant présidé par le syndic de la paroisse, Godefroy Lejeune de Créquy de Furjon, châtelain du Plessis Greffier (capitaine à la retraite). Le maire fut Pierre Plessis, tonnelier, remplacé en 1791 par Etienne Claude dit Beaufort, Godefroy Lejeune de Furjon demeurant procureur de la commune.

La Chouannerie

Les Chouans ont marqué leur passage sur la commune de Huillé dans les années 1795-96.

  • le , ils fusillent aux Marionnières Guillaume Mortrieux, ancien officier municipal, et Nicolas Sourcillier de Durtal,
  • le , ils mettent le feu à l'église et menacent d'incendier le bourg,
  • le , ils sont surpris et massacrés au château de la Roche-Jacquelin de Daumeray
  • le , ils tuent René Minée aux Chenelleries,
  • le , ils fusillent Laurent Miseray (beau-frère de René Minée) chez lui au bourg.

Il s'agit là d'exécutions soit d'opposants, soit de personnes réticentes à l'enrôlement de force, pour l'exemple. Ces décès sont consignés dans les registres municipaux de l'époque, sans référence aux causes de la mort.

Mémoire des hommes

  • Au milieu du boule de fort.
  • Huillé cultivait autrefois le chanvre destiné à la fabrication des cordages. Les fagots de chanvre étaient mis à rouir dans le Loir, au moulin de Chaufour. Le rouissage permettait de décomposer la pulpe de la tige pour ne conserver que la fibre. Les fagots étaient bloqués contre des grosses pierres dans la rivière, au niveau de l'abreuvoir. Ces pierres sont encore visibles.
  • Monsieur Bodard, instituteur public dans les années 1950-60 disait avoir vu le départ de souterrain qui existe au château de Huillé. Il y aurait un passage qui conduit au château du Plessis-Greffier et un autre qui relie le Prieuré.
  • Les moines qui allaient à pied du prieuré au bourg de Huillé empruntaient le chemin de la Charnasserie (aujourd'hui route des Moulins Neufs) et remontaient dans le bourg en longeant les murs du château par le chemin dit de Saints-Pères.

| ]

Huillé fusionne avec Lézigné en , créant la commune nouvelle de Huillé-Lézigné.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cport1978
  2. Bernard Gonzalez, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Huillé-Lézigné », Recueil des actes administratifs spécial lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Huillé dans la littérature

Découvrez les informations sur Huillé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:53:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:53:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291193.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.