Saint-Michel-et-Chanveaux
Localisation
Saint-Michel-et-Chanveaux : descriptif
- Saint-Michel-et-Chanveaux
Saint-Michel-et-Chanveaux est une ancienne commune française, située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Lieu de passage ou d'habitation de population dès l'époque préhistorique, la commune de Saint-Michel-et-Chanveaux résulte de la réunion de deux paroisses d'Ancien Régime: Saint-Michel-du-Bois et Chanveaux, en 1790
Ancienne châtellenie d'Anjou face au duché de Bretagne, haut-lieu de la chouannerie, la commune voit le combat entre chouans et républicains
Au XIXe siècle et au XXe, elle va subir un important exode rural
Ses principales activités économiques sont l'agriculture et l'élevage. Depuis le 15 décembre 2016, le territoire appartient à la commune d'Ombrée d'Anjou.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le Haut-Anjou, à environ 9 Pouancé, le chef-lieu de canton, et environ 25 Segré, la sous-préfecture.
Armaillé | ||||
Juigné-des-Moutiers (Loire-Atlantique) | N | Noëllet | ||
O Saint-Michel-et-Chanveaux E | ||||
S | ||||
La Chapelle-Glain (Loire-Atlantique) | Challain-la-Potherie |
Topographie, géologie, relief
Saint-Michel-et-Chanveaux fait partie de l'unité paysagère du Segréen, et plus particulièrement de la sous-unité paysagère du Pouancéen, qui se caractérise par un paysage vallonné, aux ondulations orientées d'est en ouest où le maillage bocager tend à se densifier au fur et à mesure que l'on descend dans les vallons. Sur le plan géologique, la commune se trouve sur un terrain schisteux, de formation silurienne provenant du massif armoricain, ainsi que quelques faluns recelant un grand nombre de fossiles.
Partant de 76 mètres d'altitude vers « Pierrefrite », le terrain descend vers le sud jusqu'au ruisseau de la Nymphe, qui coule à moins de 50 mètres. Le terrain s'élèvent progressivement vers le sud, le bourg de Saint-Michel se trouvant à 58 mètres, et celui de Chanveaux à 96 mètres.
Climat
La région du Haut-Anjou est caractéristique de la «douceur angevine». Le climat du Maine-et-Loire étant un climat de transition entre le climat océanique de la côte atlantique et le climat continental de la Touraine, les hivers y sont doux et les étés agréables. À l'arrivée des perturbations venant de l'océan, le Haut-Anjou et Saint-Michel-et-Chanveaux sont en première ligne. Le nombre de jours avec précipitations y oscille entre 140 et 150 par an.
Hydrographie
Du sud-ouest au nord-est, la commune est traversée par le ruisseau de la Nymphe, qui se jette dans la Verzée à Noëllet. Elle est rejointe par les ruisseaux du Pourry, de la Hachetaie et du Merdereau, qui forme la frontière nord. Le ruisseau du Pihambert, qui rejoint aussi la Nymphe, forme la frontière est. On y trouve plusieurs étangs, le plus important étant celui de Maubusson, au sud, près de Chanveaux, qui couvre 35 hectares.
- Atlas des paysages du Maine-et-Loire, 2003, Édition le Polygraphe, p. 164
- « », sur geoportail.fr (consulté le ).
- Douceur angevine
- Comité départemental météorologique
Toponymie
La dénomination du nom de la commune vient de la réunion des deux paroisses de Saint-Michel-du-Bois et Chanveaux en 1790.
- Dictionnaire historique, géographie et biographique du Maine-et-Loire, Célestin Port, éd. 1996.
Histoire
Préhistoire et antiquité
On trouve sur la commune la présence d'un menhir (menhir de Pierrefritte), vestige d'une occupation néolithique. C'est le troisième plus haut menhir de Maine-et-Loire. On y a également trouvé 7 haches en pierre, et de nombreux microlithes.
Moyen Âge
Saint-Michel-du-Bois formait une des plus anciennes châtellenies de l'Anjou. Un château y est construit, probablement assiégé par les Anglais en 1422 et ruinés pendant la guerre franco-bretonne
Ancien Régime et Révolution
À l'époque de la Révolution française (1789), le seigneur du pays était Louis Marie Eugène de Ghaisne de Bourmont, père du futur maréchal de France, Louis Auguste Victor de Ghaisne, comte de Bourmont. Ce dernier, après la prise d'Alger de 1830 et refusant de servir Louis-Philippe, part en Italie après avoir vendu à la famille de la Rochefoucauld ses possessions de Saint-Michel et de Chanveaux.
René-Aubin Lemonnier de la Foucheraie était curé de Saint-Michel-du-Bois à la Révolution, il avait été nommé à Saint-Michel en septembre 1777. Ayant refusé de prêter le serment, il fut emprisonné au séminaire. Lorsque les prêtres furent déportés en Espagne, il alla s'embarquer à Nantes. Mais avant l'embarquement en septembre 1792, il tomba malade et fut enfermé le 20 septembre aux Carmélites à Nantes. Il subit le sort des prêtres nantais et périt noyé avec les autres vieux prêtres, à Nantes, le 16 novembre 1793.
Le 31 août 1794, Républicains et Royalistes y livrèrent un combat : un corps de 360 soldats républicains sous les ordres de l'adjudant - général Decaen affronta 500 chouans armés de fusils et 300 paysans avec des fourches et faux renversées, commandées par Sarazin qui fut tué sur la chaussée de l'étang.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPort
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Michel-et-Chanveaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Michel-et-Chanveaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:15:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:15:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291188.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.