Saint-Georges-des-Sept-Voies

Localisation

Carte du monde

Saint-Georges-des-Sept-Voies : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Georges-des-Sept-Voies

Saint-Georges-des-Sept-Voies est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire, puis, le 1er janvier 2018, de Gennes-Val-de-Loire.

Géographie

Commune angevine du Saumurois, Saint-Georges-des-Sept-Voies se situe au sud-ouest du Thoureil, sur la route , Coutures - Gennes.

  1. IGN et BRGM, Géoportail Saint-Georges-des-Sept-Voies (49), consulté le 21 octobre 2012.

Toponymie

La légende : Un des hameaux de la commune, situé sur la départementale 751, s'appelle le Sale Village. La légende dit : Alors que la Comtesse de Caen traversait un petit hameau, en revenant d'une visite à l'église de Saint Georges des 7 Voies et à la maison des écoles (qu'elle avait financée à l'aide d'une galerie marchande parisienne, dont les sommes sont aujourd'hui versées à la Région Pays de la Loire), le carrosse de la comtesse s'embourba dans le chemin de terre qui traversait un petit hameau. La comtesse furieuse lança : « Quel sale village ! ». Et voilà, le village avait changé de nom.

Formes anciennes : Saint Georges des Sept Voies en 1793, Saint-Georges-des-Sept-Voies en 1801, Saint-Georges-le-Thoureil en 1840 (à sa réunion avec Le Thoureil), et Saint-Georges-des-Sept-Voies en 1873,.

Le lieu est attesté à la fin du . « Le nom actuel de la commune résulte d’une erreur de transcription au

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Michel Provost, Carte archéologique de la Gaule - Le Maine-et-Loire, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, , 170 ISBN ), p. 150.
  3. «  », sur ot-saumur.fr (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La commune absorbe en 1840, Bessé, Le Thoureil, Saint-Maur et Saint-Pierre-en-Vaux, et cède en 1873, Le Thoureil et les hameaux de Bessé et Saint-Maur.

Le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. « Arrêté lire en ligne)
  3. «  », sur maine-et-loire.gouv.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Georges-des-Sept-Voies dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Georges-des-Sept-Voies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:22:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:22:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291154.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.