Saint-Aubin-de-Luigné

Localisation

Carte du monde

Saint-Aubin-de-Luigné : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aubin-de-Luigné

Saint-Aubin-de-Luigné est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire

Le 31 décembre 2015, elle devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-du-Layon. Ce village rural se trouve dans la vallée encaissée du Layon et dans le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Il possède un important passé minier lié à l'exploitation du bassin houiller de Basse Loire. Commune viticole, son territoire se situe dans l'appellation des Coteaux du Layon (AOC).

Géographie

Localisation

Ce village angevin de l'ouest de la France se situe en limite nord des Mauges, sur la route qui va de Chaudefonds-sur-Layon (3 Rochefort-sur-Loire (3 .

Le territoire des Mauges est la petite région qui couvre la partie sud-ouest du Maine-et-Loire, délimitée par les cours d'eau de la Loire au nord et du Layon à l'est.

Communes limitrophes

Saint-Aubin-de-Luigné est limitrophe avec quatre communes que sont Rochefort-sur-Loire au nord, Saint-Lambert-du-Lattay au sud-est, Chemillé-en-Anjou au sud-ouest et Chaudefonds-sur-Layon à l'ouest.

Communes limitrophes de Saint-Aubin-de-Luigné
Rochefort-sur-Loire
Chaudefonds-sur-Layon Saint-Aubin-de-Luigné
Chemillé-en-Anjou Saint-Lambert-du-Lattay

Géologie et relief

La commune s'étend sur plus de 15 .

Située au milieu des coteaux chargés de vignes, Saint-Aubin-de-Luigné est un territoire rural de la vallée du Layon. Cette vallée est bordée d'un relief de coteaux qui s'étend du sud de l'Anjou jusqu’à la pointe sud de la Bretagne. La commune se situe sur les unités paysagères de la Loire des promontoires, du plateau des Mauges et du couloir du Layon.

Protections sur la commune : outre des protections sur des bâtiments (monuments historiques et inventaires), la commune figure à l'inscription de Natura 2000 (vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et zones adjacentes), des zones humides d'importance nationale inscrit sur la liste de la convention de Ramsar (eau et milieux aquatiques, Loire entre Maine et Nantes), au schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Layon, Aubance) et au Patrimoine mondial de l'UNESCO (Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes).

La commune repose sur le bassin houiller de Basse Loire.

Hydrographie

La rivière Layon traverse la commune. On peut notamment emprunter, sur la route qui se dirige vers Saint-Lambert, un pont construit en 1875 et composé de trois arches.

Climat

Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.

  1. a b et c IGN et BRGM, Géoportail Saint-Aubin-de-Luigné (49), consulté le 7 mars 2015.
  2. Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Saint-Aubin-de-Luigné (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 20 novembre 2011 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. Louis Poirier, « Essai sur la morphologie de l'Anjou méridional (Mauges et Saumurois) », Annales de Géographie, Mauges.
  4. IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010), consulté le 2 février 2011.
  5. « Coteaux du Layon », sur BDF49 (version du sur Internet Archive), consulté le 28 janvier 2010.
  6. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.
  7. DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, Liste des zonages recensés sur la commune de Saint-Aubin-de-Luigné, consultée le 27 avril 2010.
  8. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
  9. Comité météorologique départemental de Maine-et-Loire, « Le climat de Maine-et-Loire », sur Conseil général de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 23 septembre 2010.

Toponymie

Formes anciennes du nom : Ecclesia de Luinniaco au , Saint Aubin de Luigné en 1793 et Saint-Aubin-de-Luigné en 1801.

Nom des habitants : Saint-Aubinois.

  1. Célestin Port 1878, p. 331-333 — selon ses travaux faits au XIXe siècle sur les archives anciennes.
  2. École des hautes études en sciences sociales, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Saint-Aubin-de-Luigné, consultée le 22 novembre 2011 — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
  3. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 146 — Pierre-Louis Augereau indique le nom de « Saint-Aubinois » ou de « Saint-Albinois » et l'édition révisée de 1996 du Célestin Port indique le nom de « Saint-Albinois » (t. 4, p. 15).

Histoire

Antiquité

Deux voies antiques traversaient le territoire de Saint-Aubin-Luigné : celle de la rive gauche de la Loire (« chemin Saumureau ») et celle qui allait de Chalonnes à Vihiers (« chemin Chalonneau »), se rejoignant à la hauteur de la Haie-Longue.

Moyen Âge

L'église existe dès les premières années du .

La famille de Saint-Offange, implantée en Anjou dès la fin du XIVe siècle, possèdent de nombreux domaines en Anjou, dont l’Éperonnière à Saint-Aubin.

Ancien Régime

Dès la fin du mines de houille de Saint-Aubin.

À la veille de la Révolution française (royaume de France), Saint-Aubin dépend du doyenné de Jallais, du grenier à sel et de l'élection d'Angers.

Époque contemporaine

À la réorganisation administrative qui suit la Révolution le Maine-et-Loire succède à l'Anjou. Saint-Aubin est intégré en 1790 au canton de Rochefort et au district d'Angers, puis en 1800 au canton de Chalonnes et à l'arrondissement d'Angers.

Durant les guerres de Vendée, en 1794 l'une des colonnes infernales du général Turreau, sous le commandement de l'adjudant général Moulin, incendie la région mais épargne Rochefort et Saint-Aubin.

L'histoire de la commune est également liée à celle du Layon. Au milieu du .

L'exploitation des mines de houille de Saint-Lambert et Saint-Aubin est active tout au long du ,.

Le , Saint-Aubin-de-Luigné s'associe avec Saint-Lambert-du-Lattay pour créer la commune nouvelle de Val-du-Layon. Elle devient alors une commune déléguée au sein de cette nouvelle commune.

  1. a b c d et e Célestin Port 1996, p. 15-19.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cassini2
  3. « Le Layon, Bassin du Layon », sur BDF49 (version du sur Internet Archive), consulté le 21 janvier 2010.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HE-JCL
  5. François Martin, Les mines de charbon, c'était encore hier, chez nous..., Association Sainte-Barbe des Mines, (lire en ligne [PDF]).
  6. Préfecture du Maine-et-Loire,  89 - 25 novembre 2015. Pages 9-10-11, arrêté no DRCL/BCL/2015-74 du 16 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Val-du-Layon.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aubin-de-Luigné dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aubin-de-Luigné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 17:19:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 17:19:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291087.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.