La Lande-Chasles
Localisation
La Lande-Chasles : descriptif
- La Lande-Chasles
La Lande-Chasles est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. C'est, depuis 2017, la commune la moins peuplée du département
Elle compte 120 habitants au 1er janvier 2024.
Géographie
Localisation
Commune angevine du Baugeois, La Lande-Chasles au sud du Guédeniau, sur les routes D 62, Mouliherne, et D 186, Le Guédeniau - Longué Jumelles. Au milieu des bois, La Lande-Chasles est un petit village rural niché dans la forêt baugeoise, au nord-est du département.
Topographie, relief et géologie
Son territoire se trouve sur l'unité paysagère du Plateau du Baugeois.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fontaine-Guerin », sur la commune des Bois d'Anjou à 10 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- IGN et BRGM, Géoportail La Lande-Chasles (49), consulté le 9 septembre 2012.
- Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Landa Karoli en 1326. Le français lande est issu du Gaulois *landa qui a d'abord signifié terrain de bois ou de broussailles sur lequel on ne peut rien cultiver.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 96.
Histoire
Le peuplement du territoire est ancien comme l'atteste la présence de mégalithes et d'un tumulus. Les fondations d'une ville datent de l'époque gallo-romaine ; Les traces d'une villa gallo-romaine ont été retrouvées à proximité de la voie romaine Angers-Tours,.
Le château féodal, en partie démoli, est reconstruit au ,.
- Célestin Port 1978, p. 332-333.
- « », sur Office de tourisme Saumur Val de Loire, (consulté le ).
Héraldique
Blason | Coupé crénelé de trois pièces et deux demis, au premier de sinople à une pomme de pin d'or, accompagnée de deux pins aussi d'or fûtés de sable mouvant de la partition, au second d'or à un écureuil de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | De sinople et d'or. Représentation d'un écureuil roux et d'une pomme de pin. Création adoptée le . |
Concours
Le , le blason de La Lande-Chasles est élu plus beau blason communal de France à la suite d'un concours organisé sur le réseau social Twitter, avec 152 villes concurrentes. L'évènement suscite la participation d'internautes et d'élus angevins, notamment Christophe Béchu, maire d'Angers, mais aussi de médias locaux angevins et des clubs sportifs Angers SCO et Étoile Angers Basket. L'information est signalée au journal télévisé de 13 heures de TF1 le .
Au début de l'année 2023, la commune lance un défi sur les réseaux sociaux pour recevoir le plus de photos possible du monde entier comportant le blason communal afin de figurer dans le livre Guinness des records. L'opération est mentionnée dans le journal télévisé de 13h de TF1 du . 3 200 photos du monde entier sont reçues en moins d'un an. La commune bénéficie ensuite d'un reportage sur le sujet au JT de 13h de France 2 le , ainsi qu'au JT 13h de TF1 le . Le 21 mai, le blason est photographié au sommet de l'Everest par Delphine Chaigneau, .
- « », sur Ouest-France, (consulté le ).
- « », sur TF1 Info, (consulté le ).
- « », sur Ouest-France, (consulté le ).
- « », sur TF1 Info, (consulté le ).
- J.-C.Batteria, L.Bensimon, A.Denieul, J.Fantauzzo, « », .
- « La Lande-Chasles au sommet du monde grâce à la Tourangelle Delphine Chaigneau », Saumur-Kiosque, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Lande-Chasles dans la littérature
Découvrez les informations sur La Lande-Chasles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:43:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:43:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291076.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.