Le Guédeniau est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou
Le 11 juillet 2010, Le Guédéniau est devenu Le Guédeniau.
Cette commune rurale se situe dans le Baugeois, au sud-est de la ville de Baugé.
Géographie
Localisation
Ce village angevin de l'ouest de la France se situe dans le Baugeois, au sud-est de Baugé, sur la route D 58 qui va du Mouliherne à Baugé.
Le Baugeois est la partie nord-est du département de Maine-et-Loire. Il est délimité au sud par la vallée de l'Authion et celle de la Loire, et à l'ouest par la vallée de la Sarthe.
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 48 à 102 mètres, pour une altitude moyenne de 75 mètres, et s'étend sur plus de 18 , composée de 571 ha sur la forêt de Chandelais, 660 ha de bois privés, 550 ha de terres en culture, et 29 ha occupés par les habitations, routes et chemins.
Son territoire se situe sur l'unité paysagère du plateau du Baugeois. Le relief du Baugeois est principalement constitué d'un plateau, aux terrains sablonneux, siliceux ou calcaires, caractérisés par de larges affleurements sédimentaires, crétacés, sables et calcaires aux teintes claires.
Une partie de la commune comporte des Zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique, pour la forêt de Chandelais, la cavité souterraine de Chanzelles, la partie nord de la forêt de Monnaie, et le bois au Moine, bois de Bel Air et boisements proches.
Hydrographie
Le village est traversé par le ruisseau Le Brocard, qui prend sa source à 1,5 .
Climat
Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.
Aux alentours
Les communes les plus proches sont Bocé (3 La Lande-Chasles (3 Cuon (4 Mouliherne (6 Pontigné (6 Chartrené (6 Lasse (6 Le Vieil-Baugé (7 Baugé (7 Saint-Martin-d'Arcé (7 .
↑ IGN et BRGM, Géoportail Le Guédeniau (49), consulté le 17 avril 2012.
↑ Paul Wagret, Jacques Boussard, Jacques Levron et Simone Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Paris, Horizons de France, (BNF 31614504), p. 10.
↑ a et bIGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010), consulté le 2 février 2011 — Données consultables sur WikiAnjou.
↑ a et bMairie du Guédeniau, Site de la commune, consulté le 7 juillet 2011.
↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.
↑ a et bComité météorologique départemental de Maine-et-Loire, « Les régions naturelles, le climat », sur Conseil général de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 24 mai 2011.
↑ DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, Liste des zonages recensés sur la commune du Guédeniau, consultée le 10 février 2011.
↑ Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Le Guédeniau (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 17 avril 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
Étymologie
Un passage à gué est à l’origine du nom de la commune. C’est vers l’an mil que l'on retrouve les premières traces du village ; vers 1060/1080 sous le nom de Vadum puis plus tard sous le nom de Daniels de Vado, au , pour devenir Le Guedeniaud à la fin du puis Le Guédeniau.
↑ Célestin Port 1876, p. 320-321 — Selon ses travaux faits au XIXe siècle sur les archives anciennes.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées commune
↑ EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale du Guédeniau, consultée le 17 avril 2012 — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
↑ Le nom officiel de la commune, tel que répertorié par l'IGN dans son Code officiel géographique, selon le décret no 2010-772 du 8 juillet 2010 portant changement du nom de communes en Conseil d'État, publié au Journal officiel de la République française no 0158 du p. 12777 texte no 14, est Le Guédeniau.
Héraldique
Blason
De sinople à la fasce ondée d'argent chargée d'un brocard (chevreuil d'un an) de sable, accompagnée en chef à dextre d'un treuil et sa chaîne d'argent, en chef à senestre d'un fer de moulin du même et en pointe d'un rameau de chêne d'or.
Détails
Le blason est créé en 1991, le ruisseau le Brocard est représenté au milieu, le brocard désignant le chevreuil d’un an. Le fer du moulin symbolise le moulin à eau que possédait le seigneur Daniel, le treuil et sa chaîne correspondent au lavoir. Quant au rameau de chêne, il situe la commune en bordure des forêts de Chandelais et de Maunaie. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Histoire
Préhistoire
Présence de vestiges d'une occupation préhistorique : une hache en pierre polie, menhir dit La Pierre de Guédéniau.
Moyen Âge
En 1083, un prieuré y est fondé, dont il ne subsiste aujourd'hui que deux logis du XVe siècle. L’église aurait été construite au XIIe siècle. Elle est dédiée à saint Germain.
Au roi René, qui aime venir chasser dans les forêts de la région, fait reconstruire le château de Baugé.
Ancien Régime
La seigneurie au Auverse. Sous l'Ancien Régime, la commune dépend de la sénéchaussée angevine de Baugé, du diocèse d'Angers et de l'archiprêtré de Bourgueil.
Époque contemporaine
À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, en 1790 la commune est rattachée d'abord au canton de Mouliherne, puis en 1800, à celui de Baugé. Il est intégré au district de Baugé, puis en 1800 à l'arrondissement de Baugé, et à sa disparition en 1926, à l'arrondissement de Saumur.
En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le , les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au
↑ a et bCélestin Port 1978, p. 264.
↑ Prieuré : église et bâtiments d’un couvent dirigé par un prieur.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cassini2
↑ Le Courrier de L'Ouest, « », sur courrierdelouest.fr, 18 mai 2015.
↑ « Arrêté lire en ligne [PDF]).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
22/11/2024 00:16:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:16:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291068.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.