Fontaine-Milon
Localisation

Fontaine-Milon : descriptif
- Fontaine-Milon
Fontaine-Milon est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Mazé-Milon.
Géographie
Localisation
Fontaine-Milon, est un petit bourg du Baugeois situé entre Angers (à environ 25 Baugé (à environ 15 km).
Géologie et relief
Son territoire se situe sur l'unité paysagère du Plateau du Baugeois. Le sous-sol de Fontaine-Milon est constitué d'argile et de calcaire coquillé. Ce calcaire, ou tuffeau, était utilisé en moellons pour les murs des maisons qui ont été élevées sur la commune de Milon.
Hydrographie
Il est traversé par un ruisseau, le Tiroir, qui prend sa source à la fontaine, canalisée sous la forme d'un lavoir.
- ↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe, 2003, WikiAnjou.
Toponymie
Millon en 1793, Fontaine-Milon en 1828.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Fontaine-Milon, ou Fons-Milonis, est un petit bourg placé le long de la voie romaine, reliant Angers à Saumur par les terres. Il s'est formé autour de son château médiéval et de sa chapelle seigneuriale, devenue église paroissiale tardivement.
À la fin du XVe siècle, le château inhabité et en mauvais état a été abandonné au profit d'hostels plus confortables, construits dans les anciennes douves éboulées et comblées.
En 1432, Jean de Masseilles, seigneur de Verdeilles, achètent la terre et châtellenie de Milon à Gilles de Retz, seigneur de La Suze.
Des carrières d'extraction ont été exploitées en plusieurs endroits du bourg, du milieu du XVIIIe siècle aux années 1910. Il reste, aujourd'hui, attenants à des maisons, plusieurs souterrains et caves, qui tendent à s'ébouler et à être bouchés.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Fontaine-Milon, comme nombre de villages de l'Ouest, a accueilli les réfugiés de l'Exode.
En 2016, les communes de Mazé et de Fontaine-Milon se regroupent donnant naissance à la nouvelle commune de Mazé-Milon.
- ↑ « », sur Préfecture de Maine-et-Loire, , arrêté no DRCL-BLL-2015-100, p. 33-34.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontaine-Milon dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontaine-Milon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
19/02/2025 21:20:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/02/2025 21:20:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291054.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.