Le Plessis-Grammoire

Localisation

Carte du monde

Le Plessis-Grammoire : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Plessis-Grammoire

Le Plessis-Grammoire est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.

Géographie

Localisation

Située à 10 km au nord-est du centre d'Angers, la commune du Plessis-Grammoire couvre 914 hectares.

À cheval sur trois régions géologiques, le Bassin parisien, le Massif armoricain et la Vallée d'Anjou, elle offre un terroir très varié qui explique la diversité des ressources agricoles : arboriculture, maraîchage, céréales, prairies d'élevage...

Située entre 28 et 42 mètres d'altitude, son territoire présente un relief avec des dénivelés peu marqués, d'une dizaine de mètres au maximum, pour certains à peine perceptibles à l'œil nu.

Les lignes de partage des eaux qui découpent le territoire de la commune en trois bassins versants dirigent les eaux vers l'Authion, le Loir et la Sarthe.

La RD 116 assure une liaison directe à la rocade Est d'Angers (autoroute A87 Nord). Le centre de la ville se trouve à moins de 10 minutes du Plessis-Grammoire. Cette commune fait partie d'Angers Loire Métropole.

Ainsi la commune se développe depuis quelques années, avec l'arrivée de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blaison-Gohier », sur la commune de Blaison-Saint-Sulpice à 12 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le Plessis-Grammoire tient son nom du « plessis », mot d'ancien français qui désigne un lieu fortifié entouré d'une haie de branchages entrelacés, et de « grammairien », un professeur d'école épiscopale du Moyen Âge. En 1109 en effet, le comte d'Anjou Foulques Réchin donne par charte le Plessis au grammairien de l'école d'Angers. Il faut donc considérer, littéralement, le Plessis-Grammoire comme le « plessis du grammairien »,.

Ses habitants sont appelés les Plessiais,,,. Certains disent aussi les Grammoiriens.

  1. Pierre Doré, L'école du Plessis-Grammoire, Le Plessis-Grammoire, Commission Histoire et patrimoine de la commune du Plessis-Grammoire (Impr. Paquereau, Angers), , 106 ISBN , OCLC 468396319, BNF 37076414, lire en ligne).
  2. a b et c Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 129-130.
  3. Célestin Port 1989, p. 218, « Nom des habitants Les Plessiais ».
  4. «  », sur Mairie du Plessis-Grammoire (leplessisgrammoire.fr), (consulté le ), « Une quarantaine de nouveaux plessiais. ».
  5. «  », sur Ouest-France (ouest-france.fr), (consulté le ), « Deux Plessiais se sont passionnés pour l’histoire de leur ville. ».

Histoire

Les origines

Généralités historiques : Le Plessis-Grammoire est mentionné au ,.

Avant la Révolution de 1789, existent deux paroisses sur le territoire : Le Plessis Grammoyre et Foudon. Elles constituent alors des entités administratives indépendantes l'une de l'autre, avec leur propre bourg et leur église. À la Révolution, en 1791, elles fusionnent en une seule commune.

Les bourgs

Elle comporte deux centres anciens, Plessis et Foudon, distants d'un kilomètre. Entre les deux, un habitat dispersé récent, échelonné très irrégulièrement le long de la RD 113.

  1. a b et c Célestin Port 1989, p. 218.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées augereau

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Plessis-Grammoire dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Plessis-Grammoire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:03:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:03:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291045.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.