Le Fresne-sur-Loire
Localisation
Le Fresne-sur-Loire : descriptif
- Le Fresne-sur-Loire
Le Fresne-sur-Loire est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située auparavant dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire et devenue commune de Maine-et-Loire le 31 décembre 2015. Elle est transformée, le 1er janvier 2016, en commune déléguée de la commune nouvelle d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire en fusionnant avec l'ancienne commune d'Ingrandes, située en Maine-et-Loire. La commune fait partie de la Bretagne historique et du Pays nantais.
Géographie
Le Fresne-sur-Loire est située sur la Loire, à la limite du département de Maine-et-Loire. Un ancien bras de la Loire, la Boire Torse, longe la cité.
Avant la création de la commune nouvelle d'Ingrandes-Le Fresne sur Loire dont elle constitue la partie ouest, ses communes limitrophes étaient Ingrandes (Maine-et-Loire), dont la rue Pierre-de-Bretagne constitue la limite, et dans la Loire-Atlantique, La Chapelle-Saint-Sauveur et Montrelais.
Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Le Fresne-sur-Loire était une commune rurale non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).
La Riottière est un hameau de la commune, situé sur la route départementale 723 (ex-RN 23).
Toponymie
Le nom du Fresne-sur-Loire vient de fresne, issu du latin fraxinus signifiant « frêne ».
La localité appelée La Rue-du-Fresne se confond avec l'histoire de Montrelais dont elle n'est jusqu'au milieu du .
En 1903, un décret fait du village une commune à part entière qui prend le nom de Le Fresne-sur-Loire en 1910, par décret portant signature du président Fallières.
Le Fresne-sur-Loire possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Le Fresnn (écriture ELG). La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Runonn.
- Jean-Charlez Cozic et Daniel Garnier, La presse à Nantes de 1757 à nos jours, L'Atalante, , 350 ISBN ), p. 53.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », Geobreizh (consulté le ).
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
Histoire
En 1789, la paroisse d'Ingrandes, angevine sur le plan temporel, nantaise sur le plan spirituel, comporte une rue située sur le territoire de la province de Bretagne, la rue du Fresne. Cette rue est rattachée à la commune de Montrelais et au département de la Loire-Inférieure lors de la réorganisation administrative de 1789-1790, contre le gré de ses habitants qui souhaitaient être rattachés à Ingrandes.
Le développement de la population concentrée à la limite d'Ingrandes amène en 1903 la création d'une commune nouvelle de la Loire-Inférieure par démembrement de celle de Montrelais.
La rue du Fresne, puis Le Fresne-sur-Loire, sont cependant restés attachés à la circonscription postale d'Ingrandes. Le code postal y est donc en « 49 », en l'occurrence 49123, et non pas en « 44 ».
Après plusieurs mois de négociations et des réunions publiques tenues en , malgré les questions restées sans réponse et la contestation des Fresnois[réf. nécessaire], les conseillers municipaux élus par les habitants du Fresne-sur-Loire (par 7 voix pour, 5 contre et 2 nulles) et ceux élus par les habitants d'Ingrandes (par 18 voix pour et 1 nulle) conviennent de fusionner les deux communes, pour former une commune nouvelle appelée Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Cette fusion est faite afin de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les prochaines années[réf. nécessaire]. La création de la nouvelle commune rattachée au département de Maine-et-Loire devient effective le
Les circonscriptions électorales n'ayant pas changé, les Fresnois votent encore dans la sixième circonscription de la Loire-Atlantique aux législatives de 2022.
- Jean-Charles Cozic et Daniel Garnier, La presse à Nantes de 1757 à nos jours, L'Atalante, , 350 ISBN ), p. 53.
- 36 communes en France présentent cette particularité : Codes postaux et codes Insee.
- « Le projet commune nouvelle a été présenté », Le Courrier de l'Ouest, 7 mai 2015.
- « Commune nouvelle : et l'impact financier ? », Le Courrier de l'Ouest, 3 juin 2015.
- « Arrêté DRCL-BCL lire en ligne [PDF]).
- « Ingrandes et Le Fresne bientôt regroupées », Ouest-France, 23 juin 2015.
- « Une commune de Loire Atlantique devrait rejoindre le Maine-et-Loire. » sur my-angers.info, 21 septembre 2015.
- « » [PDF], , p. 13.
- « Décret lire en ligne).
- « », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
Héraldique
Blasonnement :
De sable à un frêne d'argent terrassé du même ; au chef de gueules à la croix aussi d'argent soutenue d'une divise ondée du même, la croix chargée d'une moucheture d'hermine du champ.
Commentaires : Armes parlantes (le frêne rappelle le nom de la ville). La moucheture d'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance de la ville au duché de Bretagne dont elle est la partie la plus orientale. Blason conçu par Mme Cailleau (délibération municipale du ).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Fresne-sur-Loire dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Fresne-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:40:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:40:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291044.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.