Port-Saint-Père

Localisation

Carte du monde

Port-Saint-Père : descriptif

Informations de Wikipedia
Port-Saint-Père

Port-Saint-Père est une commune de l'ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Ses habitants s'appellent les Port-Saint-Périns et les Port-Saint-Pérines

Port-Saint-Père comptait 2 877 habitants au recensement de 2014.

Géographie

Situation de la commune de Port-Saint-Père dans le département de la Loire-Atlantique

Port-Saint-Père est situé à proximité du lac de Grand-Lieu, à 25 Nantes et 30 Pornic.

Communes limitrophes de Pont-Saint-Père
Cheix-en-Retz Brains
Rouans Pont-Saint-Père Saint-Léger-les-Vignes
Saint-Hilaire-de-Chaléons Sainte-Pazanne Saint-Mars-de-Coutais

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nantes-Bouguenais », sur la commune de Bouguenais à 11 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de Port-Saint-Père est attesté sous la forme latinisée Portus Sancti Petri « Port de Saint Pierre ».

Port-Saint-Père possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Port-Saent-Pèrr selon l'écriture ELG, ou Port Sint Pérr selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [].

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Port-Boulay.

  1. Mairie de Port-Saint-Père, «  » (consulté le ).
  2. «  », Geobreizh (consulté le ).
  3. «  », Chubri (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à cause de l'existence de la poche de Saint-Nazaire, l'occupation allemande se prolongea à Port-Saint-Père comme sur l'ensemble des localités voisines de l'estuaire durant 9 mois de plus (d' au ), la reddition effective de la poche intervenant 3 jours après la capitulation de l'Allemagne.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à la fasce crénelée d'argent, accompagnée en chef d'une clé d'or posée en fasce, et d'une moucheture d'hermine de sable en pointe.
Commentaires :' La fasce crénelée évoque le passage stratégique de la rivière lAcheneau ; la clé rappelle Saint Pierre, saint patron de la paroisse. Les combats sanglants des guerres de 1793-1794 (Guerres de Vendée) sont évoqués par le champ de gueules. La moucheture d'hermine évoquent le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason (délibération municipale du ) enregistré le .

Culture

Le festival Paille en son (musique et arts de rue) existe depuis 2008. Il est organisé par l'association Fullbaz'art.

Photo du festival Paille en son
  1. «  », sur Fullbaz'art (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Port-Saint-Père dans la littérature

Découvrez les informations sur Port-Saint-Père dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:09:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:09:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291015.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.