Saint-Fiacre-sur-Maine

Localisation

Carte du monde

Saint-Fiacre-sur-Maine : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Fiacre-sur-Maine

Saint-Fiacre-sur-Maine est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Situation de la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine dans le département de la Loire-Atlantique.
Situation

La commune est située à la confluence de la Sèvre et de la Maine qui marquent respectivement les limites nord et sud de son territoire. Le bourg, qui se trouve à 2,4 Nantes et 12 Clisson.

La superficie de la commune est de 5,97 km2.

Les communes limitrophes sont Vertou, La Haie-Fouassière, Maisdon-sur-Sèvre et Château-Thébaud.

Géographie humaine

Les coteaux de vignes qui représentent les quatre cinquièmes de la superficie de la commune règnent à 360° autour du village, avec forêts, et chemins praticables à VTT ou à pied qui sont classés parmi les plus remarquables de la région.

Saint-Fiacre propose à ses habitants et aux visiteurs des sites de détente (promenade, pêche...) avec notamment le sentier botanique de La Cantrie.

On y trouve également des caves restaurées, lieux d'expositions culturelles, ainsi que d'étonnantes maisons de vignerons aux escaliers extérieurs, typiques de l'architecture locale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Haie-Fouassière », sur la commune de La Haie-Fouassière à 2 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. GEO no 397 de mars 2012 p. 129.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Saint-Fiacre-sur-Maine s'appelle primitivement Le Coin ou Saint-Hilaire-du-Coin (Sanctus Hilarius del Cugno) au .

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Hilarius de Cuneo en 1179, Saint Hilaire du Coign en 1431, Sanctus Fiacrius de Cognio en 1574.

Saint-Hilaire, évêque de Poitiers, fut le premier évangélisateur d'où le nom de Saint-Hilaire-du-Coin. Plus tard on lui préféra Saint-Fiacre.

Ensuite la commune prit le nom de Saint-Fiacre-sur-Maine en 1920.

Saint-Fiacre-sur-Maine se trouve dans la zone de transition entre poitevin et gallo. En gallo, son nom est Saint Fiacr (écriture ABCD) ou Sint Fiacr (écriture MOGA) et se prononce [].

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Fieg-ar-Mewan.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées infobretagne
  2. a et b Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  3. «  », Institut du Galo
  4. «  », Chubri (consulté le ).

Histoire

La localité est fondée au marquisat de Goulaine.

Héraldique

Blasonnement :
De sinople à une grappe de vigne feuillée d'argent, chapé aussi d'argent à deux mouchetures d'hermine de sable.
Commentaires : Les mouchetures d'hermine évoquent le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du ), enregistré le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Fiacre-sur-Maine dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Fiacre-sur-Maine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:03:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:03:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291014.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.