Lusanger
Localisation
Lusanger : descriptif
- Lusanger
Lusanger est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Géographie
Situation
Lusanger est localisée à 7 autoroute des Estuaires à environ 60 Nantes et au sud de Rennes (environ 45 minutes en voiture). La commune est traversée par la route entre Châteaubriant à 17 Redon à 40 km (un des itinéraires entre Paris et le Morbihan).
Géographie physique
La forêt de Domnaiche-en-Luzanger est une des rares forêts françaises dont l'histoire a été étudiée du Néolithique à nos jours.
- Bois de Bourru
Géographie humaine
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La-Noe-Blanche », sur la commune de La Noë-Blanche à 18 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Jean-Claude Meuret, « Archéologie, paysage et histoire d’une forêt du Néolithique à nos jours », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, no 117-4, 2010, mis en ligne le , consulté le .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Condita Lubiacense en 816, In vegario Lusebiacense en 850.
Lusanger possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Luzenjë et prononcé [] ou [],.
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Luzevieg.
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
- « », Chubri (consulté le ).
- « », Institut du Galo.
Histoire
La commune est habitée au moins depuis le Néolithique, et se trouve dans une région de forte densité mégalithique. Elle comprend encore plusieurs menhirs (alignement de la Grée Galot, menhir du Tertre Gicquel, Pierre du Hochu) malgré les destructions occasionnées pour la construction du calvaire de Louisfert à la fin du siècle. De même, les mégalithes de la Pierre et la Pierre du Pont du Château sont des vestiges de constructions mégalithiques désormais détruites.
- La paroisse mentionnée dans le cartulaire de Redon avec quelques toponymes en vieux-breton.
- Le , un avion canadien s'écrase auprès du bourg de Lusanger. Les aviateurs sont enterrés dans le cimetière.
- Lusanger doit son origine à une très vieille famille de ce nom qui résidait au début de XIIIe siècle, éteinte au début du XVe siècle en les personnes de noble Dame Aliette de Luzanger, mariée à Jehan de Kervarin et de Catherine de Lusanger mariée à Pierre de Laval au XIIIe siècle, Robin de Lusanger et Raoul de Lusanger seigneurs du Pordor en Avessac ce qui explique le nom du village du Fief-Robin.
- Des monticules de pierres, vestiges d'un passé lointain, tel le moulin des Bouffetières au prince de Condé habité par un certain Louesvic en 1724, l'abbaye de Couëtoux, le vieux château sont encore visibles de nos jours ainsi que l'église du Vieux Bourg.
Les vingt-sept, de la carrière de la Sablière à Châteaubriant, le
1re Sépulture : Lusanger Titus Bartoli : 58 ans, né à Palneca (Corse-du-Sud), militant communiste. Son corps a été transféré à Digoin (Saône-et-Loire). Jean Grandel : 50 ans, maire communiste de Gennevilliers. Né à Montpellier (Hérault). Son corps a été transféré dans le carré militaire du cimetière de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Julien Le Panse : 34 ans, né à Auray (Morbihan), militant communiste. Son corps a été transféré dans le cimetière de la Chauvinière à Nantes.
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à deux tourteaux de gueules soutenus d'un croissant d'azur.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lusanger dans la littérature
Découvrez les informations sur Lusanger dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:03:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:03:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291002.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.