Mauves-sur-Loire

Localisation

Carte du monde

Mauves-sur-Loire : descriptif

Informations de Wikipedia
Mauves-sur-Loire

Mauves-sur-Loire est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Situation de la commune de Mauves-sur-Loire dans le département de la Loire-Atlantique.

Situation

Mauves-sur-Loire est située sur la rive nord de la Loire, à 15 Nantes.

Communes limitrophes de Mauves-sur-Loire
Saint-Mars-du-Désert
Carquefou Mauves-sur-Loire Le Cellier
Thouaré-sur-Loire La Chapelle-Basse-Mer
Divatte-sur-Loire

Transports

La gare de Mauves-sur-Loire est desservie par des trains TER Pays de la Loire circulant entre Angers-Saint-Laud et Nantes.
C'était, jusqu'au , le seul moyen de transport collectif qui permettait aux malviens de rejoindre les autres communes formant Nantes Métropole, puisque Mauves fut la seule commune de l'agglomération nantaise à ne pas être desservie par le réseau TAN. Cependant, depuis cette date, cette situation d'exception a pris fin avec la mise en service de la ligne 67 qui circule entre Thouaré, le bourg et la commune du Cellier (qui ne fait pas partie de Nantes Métropole), qui remplaça la ligne 49 du réseau Lila (devenue Aléop en 2019). Cette navette possède une correspondance avec la ligne C7.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Haie-Fouassière », sur la commune de La Haie-Fouassière à 16 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Mairie, «  », sur mairie-lecellier.fr, (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées [Ecclesia sancti Dyonisii de] Malva, Malvam en 1123, et en 1287.

Selon la plupart des étymologistes, le nom de Mauves se réfère à la couleur mauve d'une plante, la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), qui poussait autrefois en abondance dans la Prairie de Mauves, sur les bords de la Loire,.

Le nom de Mauves en gallo, la langue d'oïl locale, est Maove selon l'écriture ABCD, ou Môv selon l'écriture MOGA. En gallo, la prononciation collectée localement est []. Il existe également la prononciation moderne [], calquée sur la phonologie du gallo.

En breton, son nom est Malvid .

  1. A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.
  2. Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t.LXI, 1984, p. 34.
  3. Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 429a.
  5. Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages - Loire-Atlantique, Saint-Jean-d'Angély, Éditions Boudessoules, , 287 ISBN ), p. 169.
  6. «  », Institut du Galo.
  7. «  », Chubri (consulté le ).
  8. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».

Histoire

Lors de la période gallo-romaine, Mauves est une agglomération secondaire à la limite de la civitas des Namnètes. Le site de la ville présente les traces d'un habitat permanent, peut-être dispersé, et les éléments d'un sanctuaire de pèlerinage, avec temple, thermes et édifice de spectacles.

  1. Martial Monteil, Yvan Maligorne, Gérard Aubin, Paul-André Besombes, Jean-Philippe Bouvet, David Guitton DOI 10.4000/rao.861, lire en ligne, consulté le ).
  2. La Loire-Atlantique des origines à nos jours, œuvre collective, 1984, Éditions Bordessoules, (ISBN ), p. 81.

Héraldique

Blasonnement :
De pourpre à la champagne d'argent surmontée d'un temple romain du même.
Commentaires : Le temple romain rappelle que Mauves-sur-Loire fut un établissement religieux au temps de l'occupation romaine. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du ), enregistré en 1981.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mauves-sur-Loire dans la littérature

Découvrez les informations sur Mauves-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:17:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:17:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290987.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.